Tactys : La PME ouvre son capital au fonds régional NCI
# Services # Levée de fonds

Tactys : La PME ouvre son capital au fonds régional NCI

informatique. Spécialisé dans l'informatique «propre» à destination du secteur de la santé, Tactys lève des fonds pour assurer son développement.

Installée à Saint-Jacques-sur-Darnétal, cette PME élabore des produits innovants à destination des professionnels du secteur de santé. Le concept? L'informatique propre, soit imaginer et développer des systèmes numériques hygiéniques et ergonomiques. Le clavier tactile et un chariot informatique intégré sont aujourd'hui les deux produits phares qu'elle commercialise auprès du monde médical et de l'industrie pharmaceutique. Une entreprise en plein développement qui a cherché le meilleur moyen d'atteindre ses objectifs.




Des produits plus complexes

«Au départ, nous pouvions fonctionner sur nos fonds propres, décrypte Jean-Michel Mauger, P-dg et fondateur de la société rouennaise. Aujourd'hui, ce n'est plus tenable compte tenu de notre rythme de développement». L'entreprise distribue désormais des produits beaucoup plus complexes en innovation. Et cette nouvelle gamme nécessite des investissements et des stocks plus importants. D'où cette récente ouverture du capital. «J'ai sollicité le fonds régional d'investissement NCI pour qu'ils nous rejoignent», explique Jean-Michel Mauger. Après validation de l'opération, le fonds, qui gère des fonds publics et privés, entre donc au capital de l'entreprise à hauteur de 23%. Aujourd'hui, le chiffre d'affaires de Tactys s'élève à 400.000euros. L'équipe dirigeante espère atteindre les 2millions d'euros à l'horizon 2016. «Les hôpitaux doivent engager leur conversion numérique sous peine de perdre une partie de leur dotation financière», détaille, optimiste, Jean-Michel Mauger. Ces derniers mois, la société a remporté plusieurs appels sur le marché français. Elle a aussi recruté deux personnes supplémentaires. «Nous réalisons de notre côté l'assemblage et la R & D», précise son P-dg, tandis que la production industrielle des composants de base est assurée par différents sous-traitants régionaux. Pour l'avenir Tactys mise beaucoup sur sa dernière innovation qui pourrait lui ouvrir les portes de l'international: le système «Kangouroo». Un système de batterie rechargeable destiné à équiper les chariots informatiques des médecins et des infirmières que la PME vient de faire breveter.



Manuel Sanson

Tactys
(Saint-Jacques sur Darnétal) -Dgt: Jean-Michel Mauger et Patrick Rondeau -CA 2011: 400 K€ -www.tactys.com

# Services # Levée de fonds