T3M : Lavail et Mecadoc fusionnent et s'allient à un leader espagnol
# Commerce

T3M : Lavail et Mecadoc fusionnent et s'allient à un leader espagnol

Présents en Occitanie et Nouvelle Aquitaine, Lavail et Mecadoc unissent leurs forces dans le secteur de la distribution de machines agricoles. T3M (200 salariés et 100 millions d'euros de CA) se rapproche du leader espagnol ITT et envisage une nouvelle consolidation.

« Aujourd'hui, nous sortons du schéma de l'entreprise familiale : c'est inévitable, pour gagner en compétitivité et en performance, pour intégrer de nouvelles compétences. À terme, l'actionnariat sera composé exclusivement de managers ». Une ère révolue pour le président du groupe revélois Lavail, qui préfère parler du démarrage d'un nouveau projet, beaucoup plus ambitieux. C'est en juillet que la société Lavail, concessionnaire de matériel agricole et viticole, employant 120 salariés sur 10 sites pour un chiffre d'affaires en 2015 de 50 millions d'euros, a fusionné à parts égales avec Mecadoc. Avec 90 salariés et un chiffre d'affaires de 48 millions d'euros, Mecadoc (siège à Auch) a le même métier que Lavail.




Dans le top 3 des entreprises de matériel agrico






le

Leurs points communs : les deux entreprises sont concessionnaires des marques New Holland et Case IH, et portent toutes les deux une activité de machines agricoles d'occasion - qu'elles avaient d'ailleurs réunie en 2010 en créant une petite structure dédiée à Revel. Associer au sein de la nouvelle SAS T3M les 7 entreprises du groupe Lavail et du groupe Mecadoc, les premières basées en Occitanie et les secondes dans le Gers et le Limousin : voilà un mariage stratégique qui tire le nouveau groupe dans le top 3 des entreprises de matériel agricole en France, aux côtés des groupes vendéens Debreuil et Ouvrard. « Sans cette fusion, nous nous mettions en position d'être rachetés », confie Pierre Lavail, désormais à la tête d'une entreprise de 200 salariés et de 100 millions d'euros de chiffre d'affaires, avec une rentabilité de 3 à 4 % d'EBIT.




Alliance stratégique avec le leader espagnol ITT

Mais c'est à l'automne 2016 qu'un mariage encore plus ambitieux se prépare. Le prétendant est la plus grosse société de distribution agricole, travaux publics et poids lourds d'Espagne, située à Barcelone (siège) et en Andalousie. ITT emploie 200 personnes et réalise un chiffre d'affaires de 115 millions d'euros, ce qui correspond peu ou prou au nouveau groupe T3M. « Je connais bien ITT car nous travaillons ensemble depuis 2004, explique Pierre Lavail. Nous avons créé à cette époque une concession commune (machines à vendanger) basée au sud de Madrid, puis nous avons créé d'autres sociétés ensemble, dont une au Chili. » Autant de partenariats, basés sur une stricte égalité (« Je suis très 50/50 : cela nous donne des devoirs vis-à-vis de nos associés »), et une bonne entente entre les hommes, qui se transforment aujourd'hui en alliance stratégique, puis à moyen terme en groupe consolidé. Intitulé ITT3M, ce dernier aura ainsi un poids de 280 millions d'euros. Et deviendrait « le seul acteur bi-national sur ce marché, en Europe ».




Objectifs de la fusion

En attendant, T3M peaufine sa fusion avec Mecadoc, qui répond à plusieurs objectifs : bien sûr atteindre une taille critique pour gagner en compétitivité et intégrer de nouvelles compétences (management, contrôle de gestion, DRH, DAF...), mais aussi équilibrer et renforcer les trois pôles d'activités, que sont la viticulture, les céréales et la polyculture/élevage. Une manière de diluer les risques qui surviennent dans le monde agricole, mauvaises récoltes, problèmes liés à la viande, au lait, etc. Le secteur qui tire le groupe vers le haut aujourd'hui ? La viticulture. « La consommation de vin augmente dans le monde, donc les revenus de nos clients viticulteurs aussi, qui investissent dans nos matériels », observe le président de T3M. Il souligne la bonne restructuration de la viticulture languedocienne, « qui a aujourd'hui une production très qualitative et qui s'exporte beaucoup. »




Deux actions stratégiques

Côté stratégie, le nouveau groupe a identifé deux axes. Développer l'activité d'occasion (40 millions d'euros cumulés), un « marché très stratégique pour T3M car le matériel agricole n'ayant pas d'argus, la rentabilité se fait sur la valorisation du prix de la machine. » Une marque commune sera d'ailleurs créée en septembre, ITT3M Equipment. Second axe, globaliser l'achat des pièces de rechange, « notre activité la plus rentable », grâce à la mise en place d'un pool d'acheteurs et d'une uniformisation des systèmes de gestion et des systèmes informatiques.

T3M



(Toulouse) Président : Pierre Lavail 200 salariés 100 millions d'euros de CA consolidé

# Commerce