Var
Stéphane Benhamou, entrepreneur hyperactif
Var # Distribution

Stéphane Benhamou, entrepreneur hyperactif

Stéphane Benhamou est de la race des entrepreneurs qui en veulent toujours plus. À 53 ans, il vient de fêter 30 années d'entrepreneuriat au service du commerce de proximité. Il a aussi soufflé la première bougie de Sud Dracénie, « le projet de toute une vie ».

Rencontrer Stéphane Benhamou n'est pas une mince affaire. L'homme, dirigeant de Paca distribution, compte trois magasins U à Saint-Zacharie, à Saint-Raphaël et aux Arcs-sur-Argens. Il est aussi, au sein de Système U Sud, membre de la commission expansion. Enfin, impliqué dans l'économie locale, il est également administrateur de l'Union patronale du Var. Ce commerçant convaincu cumule les casquettes et a par conséquent un emploi du temps plus que chargé. Chaque minute compte, mais il trouve encore le temps de chevaucher son VTT, de se passionner pour l'histoire et de vivre « des moments courts mais intenses » avec sa famille.

Créateur de lien social

Le rendez-vous fixé, la rencontre se déroule au centre commercial Hyper U des Arcs-sur-Argens, un des fleurons de l'enseigne U qui a vu le jour en octobre 2008, marquant «l'aboutissement d'un projet de toute une vie». Le chef d'entreprise vit son métier avec passion. Lorsqu'il parcourt les rayons de son magasin, certes au pas de charge, il n'oublie jamais de serrer quelques mains. Ces petits gestes sont importants pour lui et ne les considèrent surtout pas de manière superficielle: «Le maître mot dans mon entreprise est de créer du lien social vis-à-vis de nos clients. J'échange toujours avec eux quelques mots avec l'idée de tisser, autour d'une histoire, d'un parcours de vie ou d'anecdotes, une relation authentique». Stéphane Benhamou a finalement le commerce dans le sang. Tout comme la valeur travail. Il faut dire qu'il a été à bonne école. Son père était lui-même commerçant et il se souvient avec émotion des années o`u celui-ci, revenu d'Algérie, a dû tout rebâtir en France. Stéphane Benhamou lui-même n'a pas non plus ménagé ses efforts dans les années 90 lorsqu'il tenait à bout de bras son premier commerce. Des années difficiles, sur lesquelles le chef d'entreprise ne préfère pas s'attarder.

La traduction concrète de ses valeurs

Depuis il a rallié sa seconde famille, Système U, «avec un bonheur certain et une implication totale». Nous sommes alors au début des années 2000 et Stéphane Benhamou se lance dans la réalisation de Sud Dracénie. Ce premier centre commercial HQE de France traduit dans les faits les valeurs qui animent Stéphane Benhamou. Inscription dans un territoire, alliance de l'économie et du respect de l'environnement, développement local... Sud Dracénie, c'est tout ça à la fois. «C'est aussi un projet de fou, reconnaît-il. Mais, quoi de plus normal pour un chef d'entreprise ? N'importe quel dirigeant est animé par la volonté d'aller toujours plus loin, de voir toujours plus grand, de conquérir de nouvelles parts de marché».

Entrepreneur infatigable

Ainsi, à 53 ans, Stéphane Benhamou est sans aucun doute de la race des entrepreneurs qui en veulent toujours plus et qui ne baissent pas les bras. Il vient d'ailleurs de fêter 30 années d'entrepreneuriat au service du commerce de proximité. Mais loin de lui l'idée de s'arrêter. Infatigable, il pense déjà à la prochaine étape: avancer sur le calendrier d'agrandissement de l'Hyper U des Arcs-sur-Argens. Puis, le jour où il mettra un terme à sa carrière de commerçant, il sait déjà à quoi il occupera ses journées: «Je rêve de retrouver les bancs de l'université pour étudier l'histoire et la philosophie».

Var # Distribution