L'éditeur de logiciels angevin, destinés à la transmission d'entreprises et à la négociation immobilière notariale, vient de lancer début mars une nouvelle solution de community management. Baptisée Global Reso, elle s'adresse aux professions libérales désireuses de renforcer leur présence sur les réseaux sociaux et s'ouvre aux PME courant avril. Si l'outil a été créé au départ pour « installer les notaires, peu ou pas présents sur Facebook, LinkedIn, Instagram et Twitter, nous avons fait le constat que les TPE et PME, davantage représentées sur les réseaux étaient vite dépassées par la gestion et l'animation de leurs comptes », explique Corentin Darras, chargé de communication de Soqrate. Via Global Reso, le concepteur de logiciels leur propose du sur-mesure en se positionnant comme une agence web. « Nous importons leur portefeuille clients et nous faisons également de la prospection pour eux à travers un partenariat avec un centre d'appels nantais. »
Un nouveau réseau dédié à la transmission d'entreprise
La PME, créée en 2007 par Matthieu Billard, intervient sur deux domaines d'activité pour lesquels elle a développé deux outils informatiques distincts : le logiciel Soqrate notaires à destination des notaires, une plateforme collaborative qui leur permet de mettre en réseau leurs biens immobiliers et Cedaq Pro pour les professionnels de la transmission d'entreprise. Un outil qui a pour objectif la détection de potentiels cédants et repreneurs et le partage affinitaire et confidentiel d'offres de reprises et de cessions. « Nous avons mis en place le premier réseau national dédié à la transmission. Il regroupe des professionnels de la transmission, mais aussi des experts-comptables, commissaires aux comptes, avocats, etc. » Il revendique 331 utilisateurs hors banques qui, elles, bénéficient d'un outil spécifique. Afin de garantir la qualité des intervenants sur le réseau et la sécurité des informations confidentielles qu'il contient, Soqrate opère des « vérifications manuelles et téléphoniques. Pour utiliser ce logiciel, il faut être un professionnel référencé », précise Corentin Darras. Depuis le 1er janvier 2015, Soqrate a étendu ce service avec un portail d'annonces grand public, ouvert à tous et gratuit baptisé simplement Cedaq et « tout le monde peut s'inscrire ». Il répertorie 346 annonces de cessions/acquisitions et « uniquement de la PME, valorisée au minimum à 400.000 €. » Le réseau est national et n'intègre pas de fonds de commerce. Il affiche déjà 4.000 visiteurs par mois.
Soqrate
(Saint-Barthélémy-d'Anjou) Dirigeants : Matthieu Billard et Nicolas Doizon CA 2014 : 690.000 € 10 salariés 02 41 39 69 33 www.soqrate.fr