Hérault
Sométal mise 2,3 millions d’euros dans un nouveau cycle industriel
Hérault # Métallurgie # Investissement industriel

Sométal mise 2,3 millions d’euros dans un nouveau cycle industriel

S'abonner

Fabricant d’ouvrages métalliques sur mesure, la PME héraultaise Sométal investit dans la construction d’un site industriel de 3 000 m2 près de Lodève. Elle se lance sur le modulaire et l’aluminium pour mieux capter les évolutions du marché.

Visuel d’architecte du futur site de Sométal, livrable en 2027 — Photo : Sométal

Fondée il y a près de 40 ans à Péret (Hérault), la société Sométal (27 salariés, CA 2025 : 4,2 M€), qui conçoit et fabrique des structures métalliques pour les maîtres d’ouvrage publics et privés, prend un virage stratégique à plus d’un titre. D’abord, son dirigeant Norbert Périgault passe peu à peu le témoin au nouveau directeur général Yoann Boisson, qui rachète 25 % du capital par an (même si le tandem qu’ils forment se poursuivra encore trois ou quatre ans). Ensuite, l’entreprise injecte 2,3 millions d’euros dans un nouveau bâtiment industriel, qui sera construit sur le parc économique Michel-Chevalier du Bosc, près de Lodève (Hérault).

De nouveaux usages à adresser

L’investissement porte sur l’achat d’un terrain d’un hectare et la construction d’un site affichant 3 000 m2 de superficie : plus qu’un établissement secondaire de Sométal, il permettra de loger 2 nouvelles activités. La première, baptisée BSM, prolongera l’expertise de la PME héraultaise dans la métallerie pure. Occupant la moitié du nouveau site, elle se spécialisera dans la fabrication de box métalliques modulaires à destination des acteurs de la construction modulaire comme Algeco, ou des locatiers (loueurs de matériel).

Historiquement dédié aux chantiers du BTP, ce type de produit trouve de nouveaux usages dans l’événementiel, le commerce, l’industrie et le stockage. "C’est un axe de diversification que nous ne pouvions pas développer faute de place, alors que les demandes augmentent. La création d’un atelier dédié nous donnera les moyens d’aller réellement prospecter les acteurs du modulaire", annonce Yoann Boisson, qui prévoit de porter la production de 80 à 250 box par an dans le nouveau bâtiment.

L’enjeu du circuit court

La deuxième activité, nommée BSA, se focalisera sur le travail de l’aluminium, un créneau encore balbutiant chez Sométal. Elle fabriquera un panel de produits (châssis, pergolas, habillages, éléments de façades, etc.) à destination de clients comme les métalliers-serruriers, ou les promoteurs publics/privés et les bailleurs sociaux qu’elle gère déjà en métallerie. "Dans certaines catégories de produits en aluminium, le marché français est inondé par l’Espagne et l’Italie. Notre démarche est d’adresser les maîtres d’ouvrage qui veulent être plus vertueux et se fournir en produits fabriqués en circuit court", affirme Norbert Périgault.

Un rayon d’action étendu

La zone de chalandise de Sométal couvre à ce jour l’Hérault et certaines zones limitrophes dans le Gard, l’Aveyron et l’Aude. Mais le lancement de BSA, en particulier, lui permettra d’élargir ce rayonnement géographique. La création de ces 2 activités se traduira aussi par l’ouverture d’une dizaine de postes au sein du nouveau site, livrable en juin 2027. Le chiffre d’affaires cumulé entre BSM et BSA devrait se monter à 1,2 million d’euros la première année, puis dépasser les 2 millions d’euros à trois ans.

Renouvellement des générations

La nouvelle gouvernance de l’entreprise fait écho à un changement global des pratiques sur son marché, que décrit Yoann Boisson : "Tous les flux de menuiseries qui venaient d’Europe de l’Est jusqu’au Covid commencent à se tarir : le coût du transport augmente, ce qui impacte le prix de ces produits. Les grands acteurs du BTP, où les managers ont changé de perception, recherchent donc d’autres fournisseurs pour leurs chantiers. De même, les jeunes architectes d’aujourd’hui sont beaucoup plus attentifs à l’origine des produits utilisés dans les projets de logement. Ce sont de nouveaux publics qui prennent les commandes, avec de nouvelles façons de faire, et le projet industriel de Sométal nous servira à mieux l’appréhender".

Hérault # Métallurgie # Industrie # Investissement industriel # Stratégie # PME