SMA Diffusion : 500.000 euros levés auprès de Midi Capital
# Industrie # Levée de fonds

SMA Diffusion : 500.000 euros levés auprès de Midi Capital

Agroalimentaire La société SMA Diffusion, basée à Carnoux-en-Provence, vient de lever 500.000 euros auprès de Midi Capital. Objectifs : grande distribution et export.

La société SMA Diffusion, basée à Carnoux-en-Provence, vient de lever 500.000 euros auprès de l'opérateur Midi Capital. « Nous étions parvenus à un palier. En 2012, nous avons enregistré 3,2 M€ de chiffre d'affaires, en croissance de 30 % malgré la crise, ce qui a forcément entraîné des tensions dans notre trésorerie. Soit nous décidions de ralentir notre progression, soit nous allions de l'avant, mais il nous fallait le soutien d'investisseurs », commente Michel Osteng qui a ainsi choisi d'investir et d'attaquer le secteur de la grande distribution avec une gamme sous licence "Top Chef". « Lorsque j'ai créé mon entreprise en 2007, mon objectif était de proposer des produits alimentaires dans des magasins non alimentaires. Nous avons donc conçu des packaging particuliers afin que nos produits s'adaptent à un univers lié à la décoration. Nous proposons des produits d'impulsion d'achat ». La première enseigne à jouer le jeu a été Alinéa. Ont ensuite suivi des jardineries, des distributeurs d'instruments et d'ustensiles de cuisine. « Courant mars, nous venons de référencer une partie de notre gamme à la Fnac grâce à l'estampille "Top Chef". Nos produits sont destinés à faire des cadeaux. C'est notre positionnement. Nous sommes ainsi très peu commercialisés en épiceries fines où nos produits seraient trop dispersés. Ce qui fait notre force, c'est l'effet de masse produit par l'ensemble des produits. Nous travaillons ainsi plutôt avec des chaînes de magasins spécialisés ». SMA Diffusion fabrique des sels, des sucres, de l'huile d'olive aromatisés, des sirops sous la marque A'Rom dans ses locaux de 2.400 m² à Carnoux-en-Provence. « Nous produisons près d'1,2 million d'unités par an, mais nous avons la capacité de monter à 5 millions ».




30 % du chiffre d'affaires à l'export

L'entreprise réalise 30 % de son chiffre d'affaires à l'export et vise les 50 %. « Depuis un an et demi, nous sommes en train d'organiser notre service export. Nous sommes membres du Club WTC Apex qui nous aide à nous structurer et à aborder de nouveaux pays. En nous positionnant sur les magasins spécialisés, notre objectif n'est pas de saturer le marché national. Notre croissance passe ainsi naturellement par l'international. Nous sommes déjà présents dans l'ensemble des pays européens, (sauf l'Espagne, l'Italie et la Grèce) ainsi qu'au Canada, aux États-Unis ou aux Émirats. Nous finalisons la Corée du Sud. Nous passons en général par des importateurs-distributeurs, mais nous pouvons aussi être en contact direct, avec des chaînes, comme aux États-Unis ». Avec la licence "Top Chef", SMA Diffusion peut enfin attaquer le marché de la grande distribution. « Nous ne sommes pas positionnés dans la partie alimentaire, mais dans les rayons dits "bazar", au niveau des ustensiles de cuisine. Nos produits sont présents dans l'émission de M6. Avec cette marque, nous disposons d'une force de frappe différente qui nous a ouvert les portes des 120 Auchan de France, de Carrefour et de nombreux indépendants. La levée de fonds permet de développer les volumes. Avoir un partenaire est une très bonne chose, surtout que les règles et les clauses de la sortie sont d'ores et déjà prévues. L'audit mené par Midi Capital sur notre entreprise a été très enrichissant. Désormais, nous pouvons nous projeter à 5 ou même 7 ans... »

SMA Diffusion



Carnoux-en-Provence Michel Osteng 18 salariés CA : 3,2 M€ 04 42 73 38 80 www.sma-dif.com

# Industrie # Levée de fonds