Six points clefs pour partir l'esprit tranquille

Six points clefs pour partir l'esprit tranquille

Choisissez une période favorable Inutile de vous absenter lors d'une période stratégique pour votre entreprise ou votre marché (publications d'indicateurs,etc.). Loin du ?feu?, vous ne pourriez pas vous détendre totalement.




Communiquez

Communiquez vos plages de vacances à vos collaborateurs, afin que ceux-ci ne se retrouvent pas dépourvus s'ils souhaitent se tourner vers vous durant votre absence pour arbitrer une situation. En revanche, ne vous laissez pas noyer sous les sollicitations extérieures de dernière minute. Durant les deux jours précédents et suivant vos congés, réservez-vous des plages personnelles, pendant lesquelles vous pourrez régler vos derniers dossiers brûlants, ou mettre au point votre stratégie pour les mois à venir. N'hésitez également pas à prévenir vos principaux clients et prestataires de votre absence. Modifiez ainsi votre message de répondeur téléphonique en laissant les coordonnées d'une personne à joindre.




Prévoir votre ?intérim

? Si votre entreprise ne ferme pas durant votre période de congés, vous devez charger un de vos managers d'assurer votre intérim durant votre absence. Ce mode de fonctionnement ne s'improvise pas: il nécessite de nommer votre ?intérimaire? au moins six mois avant votre départ, de communiquer régulièrement avec lui sur la marche et la stratégie de l'entreprise, qu'il doit partager. De même, cet intérimaire doit réellement vous décharger de la gestion opérationnelle de l'entreprise et, dès lors, ne vous joindre qu'en cas de réelle urgence. Si les contacts étaient trop nombreux, vous ne pourriez plus décompresser.




Équipez-vous en solution de communication

Même si l'objectif n'est pas d'en faire un usage extensif, n'hésitez pas à vous doter des technologies (smartphones,etc.) et des prestations (forfaits de communication internationaux,etc.) qui pourront vous permettre d'être joint par vos équipes en cas de nécessité. Le simple fait de les avoir à disposition permettra de vous relaxer. Si l'urgence arrive, vous serez prévenu aussitôt.




Mettez de l'ordre

Avant votre départ, faites un grand rangement de votre bureau afin de retrouver place nette à votre retour et être ainsi opérationnel au plus vite. N'oubliez pas de purger et de classer votre courrier électronique et le bureau de votre ordinateur.




Assurez la sécurité de votre entreprise

(voir dossier en pages 18 et 19).