Le Havre
Sita : La filiale de GDF-Suez va implanter une centrale sur l'ex-site Citron
Le Havre # Industrie

Sita : La filiale de GDF-Suez va implanter une centrale sur l'ex-site Citron

Énergie Le site de l'ancienne usine Citron (recyclage de déchets spéciaux) s'offre une nouvelle vie avec le projet Sita: une unité de production de vapeur et d'électricité.

Spécialisé dans le recyclage des déchets spéciaux, l'ex site de l'usine Citron de Rogerville près duHavre va totalement changer d'activité. Choisie le 9mai dernier par le juge du tribunal de commerce duHavre en charge du dossier Citron (liquidation judiciaire prononcée le 10décembre 2010), la filiale de Suez environnement, Sita Grand Ouest, spécialisée dans la gestion des déchets va implanter sur ce site une chaudière biomasse qui produira de l'énergie renouvelable sous forme de vapeur et d'électricité.




Recyclage de déchets de bois

La direction de Sita annonce que c'est à partir de bio-déchets (déchets de bois

, récupérés à partir de mobiliers déclassés promis à la déchetterie) que la vapeur et l'électricité seront produites. «Cette unité spécialisée, s'inscrit dans la logique d'écologie industrielle de la Basse Seine. L'énergie produite sera consommée localement afin de satisfaire les besoins d'activités industrielles», précise la direction de Sita. Selon le spécialiste de la gestion des déchets, le bois ainsi récupéré constituerait un vivier de l'ordre de 3,5millions de tonnes par an. «Le site étant bord à quai, nous pourrons utiliser majoritairement les transports maritimes pour acheminer les déchets de bois collectés en Normandie et en Bretagne».




Plusieurs dizaines de millions d'euros

D'après un porte-parole de Sita, l'entreprise envisagerait d'investir plusieurs dizaines de millions d'euros dans le projet, sans préciser de montant exact, pour un projet qui devrait voir le jour courant 2013 et créer 110 emplois. En attendant le début des travaux, la Direction régionale de l'environnement (Dreal) a entrepris des travaux de mise en sécurité et de dépollution du site, suite au dégagement de fumées sur des stocks de déchets abandonnés.




Les déboires de Citron

Citron

aura emprunté un chemin chaotique depuis son implantation en 1997 à Rogerville. Effondrement d'une partie des installations au moment de la tempête de 1999, un incendie à peine un an plus tard, contestation devant le tribunal administratif de son autorisation d'extension, une activité de retraitement des déchets nocifs contestée en local... L'usine à capitaux suisses a finalement vu la mise en examen de deux de ses dirigeants, au moment de la liquidation, pour mise en danger de la vie d'autrui, harcèlement moral et faux et usage de faux.



Sébastien Colle

Sita
(Filiale de Suez environnement)
-Chiffre d'affaires (Sita France): 3,3milliards d'euros -Effectif (Sita Grand ouest): 1.600 www.sita.fr

Le Havre # Industrie