Caen
SII mise sur l'approche collaborative du travail
Caen # Services # Ressources humaines

SII mise sur l'approche collaborative du travail

S'abonner

L’entreprise de services numériques SII Caen s’est installée sur un site plus grand à Saint-Contest, avec des bureaux mettant en avant la proximité managériale et l’aspect collaboratif du travail. La démarche vise à installer le minimum de niveaux hiérarchiques et à faciliter la communication entre les salariés.

SII Caen privilégie les espaces collectifs de travail, dans ses nouveaux locaux à Saint-Contest — Photo : Laurent Besnehard

Pour asseoir son développement en Normandie, SII Caen (40 salariés), entreprise de services numériques, a déménagé au printemps 2021 dans un nouvel espace de travail plus grand, dans la zone d’activités de Saint-Contest, à quelques encablures de son site historique de la Colline aux Oiseaux. Des nouveaux bureaux plus vastes - 375 m2 contre 280 m2 auparavant – qui vont lui permettre de recruter quinze nouveaux collaborateurs (développeurs et ingénieurs système et réseau) d’ici avril 2022 sur les métiers du développement web et de l’infrastructure et réseau.

Spécialisée dans l’expertise des technologies numériques, l’entreprise, qui a investi 300 000 euros dans ce déménagement, souhaite ainsi répondre aux enjeux stratégiques de son développement, ainsi qu’aux nouvelles organisations de travail. "L’agence n’était plus adaptée à nos besoins car notre activité s’est beaucoup externalisée. Nous avons donc demandé au cabinet d’architectes nantais Decodheure de travailler sur la modularité des espaces et la multiplicité des lieux de réunion", explique Elise Canu, responsable SII Caen et pilote du projet. L’agence caennaise fonctionne désormais sans bureau de direction. "Notre philosophie est de privilégier les espaces collectifs de travail, une grande salle de réunion, tout en laissant la place à des boxs individuels pour s’isoler en cas de besoin", ajoute la responsable.

Proximité managériale

Un projet qui se veut collaboratif puisque chacune des étapes a été concertée et validée par un groupe de travail constitué de la direction et de collaborateurs. "L’idée était de pouvoir créer une identité locale forte tout en pensant aux nouvelles organisations du travail, propices à l’échange, avec une information qui circule plus librement entre tous", précise Elise Canu qui prône "l’approche collaborative du travail". Cette démarche axée sur la qualité du travail concerne la totalité du groupe SII (4 000 salariés en France, 10 000 dans le monde- 654,2 M€ de CA), qui a reçu pour la 4e année consécutive, le label national "Great Place to Work". Si la crise sanitaire a mis l’accent sur le télétravail, déjà fortement ancré dans l’organisation de l’entreprise, "les salariés restent très demandeurs de retour à l’agence pour partager et échanger avec leurs collègues", comme le remarque Nolween Lorho, responsable communication SII Ouest : "d’où notre volonté d’assurer au sein de nos agences un minimum de niveaux hiérarchiques et une proximité managériale pour nos collaborateurs."

Forte de ces investissements humains et financiers, et grâce à un marché du numérique boosté par la crise sanitaire, SII Caen, qui enregistre un chiffre d’affaires de trois millions d’euros, espère poursuivre sa croissance en 2022 et attirer de nouveaux clients.

Caen # Services # Informatique # Ressources humaines