Siemens : Le centre mondial de R&D dédié au VAL a été inauguré à Toulouse
# Industrie

Siemens : Le centre mondial de R&D dédié au VAL a été inauguré à Toulouse

TRANSPORTS. Siemens France inaugurait le vendredi 17 juin à Toulouse son centre mondial de recherche et de développement dédié aux Véhicules Légers Automatiques.

Siemens a regroupé à Toulouse ses activités de R&D sur les métros automatiques. 10.000 m² de locaux neufs ont été inaugurés vendredi 17 juin, à Basso Cambo. Pour Christophe de Maistre, président de Siemens France, ce choix « réaffirme l'engagement du groupe en faveur de la réindustrialisation de la France et du développement de nouvelles technologies ». Plus d'une centaine de collaborateurs travailleront sur ce site dédié aux systèmes VAL (véhicule léger automatique), autrement dit des métros sur pneus 100 % automatiques.




Un savoir-faire à exporter

La technologie développée à Toulouse sera tournée vers l'export. « Toulouse abrite un grand nombre de formations d'excellence et dispose d'un réseau de PME très important. Tout cela va nous permettre de conquérir les marchés internationaux », avance Éric Cazeaux, directeur général de l'activité Val. La technologie VAL est déjà utilisée dans les villes de Turin et Chicago ainsi qu'à Taïwan et en Corée du Sud. Elle équipe aussi le métro toulousain. Le président de Toulouse Métropole Jean-Luc Moudenc a évoqué les futurs projets (ligne A prolongée et la 3e ligne en 2024) auxquels Siemens sera associé. Le groupe (2,2 Mds de CA) compte 7.000 salariés en France dont 250 à Toulouse.

# Industrie