SGS Vernolab : Un laboratoire normand à vocation planétaire
# Services

SGS Vernolab : Un laboratoire normand à vocation planétaire

l'enjeu Implanté à Verneuil-sur-Avre (27), le laboratoire spécialisé dans les analyses de lubrifiants s'appuie sur le groupe SGS pour se déployer à l'international.

« Être le premier fournisseur couvrant l'ensemble de la planète » ! Voilà résumé en quelques mots la stratégie du laboratoire d'analyse SGS Vernolab, par son directeur général Rachid Boubetra. Spécialisé dans les analyses d'huiles présentes dans les lubrifiants, le laboratoire créé par Shell en 1979 a été racheté par le groupe SGS en 2004 après avoir été cédé une première à l'industriel PCAS (chimie fine, pharmacie). Une étape décisive qui a donné un véritable coup d'accélérateur à son développement international. « Shell nous trouvait trop franco-français », se souvient Rachid Boubetra. Message reçu cinq sur cinq ! Avec l'intégration au sein du leader mondial de l'inspection, de l'analyse, du contrôle et de la certification, Vernolab a trouvé un réseau mondial à la taille de ses ambitions. « Aujourd'hui, nous sommes présents dans 25 pays avec une trentaine de laboratoires », explique le dirigeant.




Un laboratoire d'analyses embarqué dans un conteneur

« Notre stratégie de départ était de fonctionner depuis Verneuil-sur-Avre avec des laboratoires satellites raccordés au système ; ils pratiquaient les analyses et nous en faisions l'interprétation ». Un modèle rapidement éprouvé par les difficultés liées aux décalages horaires ainsi qu'aux problèmes de langue. La parade, Rachid Boubetra l'a trouvé en changeant son fusil d'épaule : « désormais, c'est le laboratoire qui se déplace ! » Face à des clients, pétroliers ou sociétés minières notamment, implantés dans des zones difficiles d'accès, SGS Vernolab a développé un concept de laboratoire mobile disposé dans un conteneur. « Pour nos clients, la rapidité de la réponse est essentielle. Souvent, nous sommes déjà présents sur site à travers les laboratoires de géochimie de SGS ; l'idée consistait donc à développer nos propres services à travers le réseau SGS ». Le conteneur est équipé de matériel « peu encombrant, robuste et nécessitant peu de maintenance », explique le directeur du laboratoire normand. Un matériel dimensionné pour des analyses « classiques » qui répondent à 90 % de la demande. Une première expérience est donc en cours dans le désert algérien, à Hassi Messaoud, où SGS Vernolab doit installer courant avril un premier laboratoire mobile conteneurisé pour le compte d'un exploitant pétrolier. Le conteneur équipé, testé en mars par une équipe de SGS Vernolab doit quitter Singapour pour être livré sur site en avril. « Ensuite, il n'y a plus qu'à le brancher ! » Cette innovation ouvre désormais à SGS Vernolab d'autres marchés, en Russie notamment, où le concept convient particulièrement à la géographie des lieux. La Corée du Sud et la Thaïlande sont également en ligne de mire pour 2014.



Guillaume Ducable

sgs vernolab
(Vernueil-sur-Avre) Dg. : Rachid Boubetra Effectif : 40 CA 2013: NC www.sgsgroup.fr

# Services