N'avancez jamais masqué. Les réseaux sociaux sont des médias de transparence. N'y avancez donc jamais masqués en créant, par exemple, de "faux profils" sur Facebook ou Twitter afin de parler en bien de votre entreprise ou de dénigrer votre concurrence. Si la supercherie est découverte, les internautes ne vous le pardonneraient pas et mettraient un point d'honneur à faire connaître au plus grand nombre votre faux pas.
Restez fidèles à vos choix. Si vous avez choisi d'utiliser les médias sociaux pour vous y positionner comme expert autour d'une thématique précise, restez fidèles à votre approche. En vous exprimant sur une trop grande variété de sujets, vous pourriez désorienter les personnes qui ont décidé de vous «suivre» et vous risquez le désabonnement. Cadrez donc autant que possible vos prises de paroles.
Ayez un discours construit.
Même si certains médias sociaux, comme Twitter, réduisent l'espace d'expression à 140 caractères, évitez d'utiliser le langage «sms» pour vous exprimer. Il ne contribue pas à entretenir une image professionnelle. De même, ce n'est pas parce que ces réseaux permettent des réponses immédiates aux sollicitations ou aux questions des internautes qu'il faut forcément y agir du tac-au-tac. La réaction à certains commentaires nécessite parfois de se «poser» et de consulter des spécialistes au sein de votre entreprise afin d'apporter une réponse efficace. «Beaucoup d'entreprises que recruter un "community manager" permet de répondre à toutes les questions. Cela n'est pas le cas, car il n'est pas spécialiste de tous les aspects de la vie de l'entreprise. Il faut donc parfois décloisonner et prendre le temps de consulter un autre interlocuteur avant de répondre», insiste Virginie Seince, directrice conseil au sein de l'agence Alphacoms.
Soyez réguliers.
La présence sur les réseaux sociaux est une course de fond. N'hésitez donc pas à vous y signaler régulièrement. Évitez en revanche les trop nombreuses prises de paroles sur un temps très réduit: elles ont très souvent pour conséquence de lasser les personnes de votre réseau et peuvent les conduire à en sortir.