Semaine école/entreprise : À la croisée de deux mondes
# Réseaux d'accompagnement

Semaine école/entreprise : À la croisée de deux mondes

L'UPE 06, le Rectorat de Nice, l'Inspection académique 06 et l'Association de promotion des relations éducation-entreprise dans les Alpes-Maritimes se sont associés pour organiser la dixième Semaine école/entreprise.

L'objectif de la 10e Semaine école/entreprise, qui s'est déroulée du 23 au 27novembre derniers, était clair. Il s'agissait de mettre en lumière un rapprochement entre ces deux univers a priori éloignés, et qui, pourtant, s'apprivoisent de plus en plus, et ce, tout au long de l'année. «Ce travail de connaissance réciproque est réalisé en continu, confirme Laurent Lachkar, président de l'UPE 06. Les entreprises accueillent les élèves et les enseignants, et sont à leur tour invitées dans les classes. L'objectif est d'aider les élèves à se forger un véritable esprit d'entreprise. Il faut leur montrer que, comme nous en sommes persuadés, l'entreprise est la dernière aventure du 21e siècle.» Pour Philippe Jourdan, inspecteur d'académie des Alpes-Maritimes, ce travail partenarial témoigne ainsi de «la volonté des uns et des autres de mieux se connaître». «Il est impératif pour les jeunes de découvrir les réalités du système entrepreneurial, explique-t-il. Cela s'inscrit d'ailleurs pleinement dans le travail de découverte des métiers et des formations qui est réalisé tout au long de leur scolarité.» Pour cette dixième édition, à laquelle 26 établissements scolaires ont participé, la Semaine école/entreprise a mis l'accent sur l'innovation. Un enjeu crucial pour la croissance des entreprises, mais aussi pour l'évolution de l'enseignement. «Il est intéressant de voir comment l'espace numérique de travail peut modifier les pratiques pédagogiques, estime Philippe Jourdan. L'école évolue, et les chefs d'entreprises s'en rendent désormais bien compte.»




L'entreprise autrement

Alors que le monde économique peut voir actuellement son image écornée auprès du jeune public par une situation conjoncturelle difficile, Laurent Lachkar voit dans cette immersion mutuelle un outil permettant aux élèves d'appréhender l'entreprise autrement. «Nous leur montrons ce que sont réellement les chefs d'entreprises, quelle passion les anime. Dans une entreprise, chacun peut se révéler. Chacun peut entreprendre...»

# Réseaux d'accompagnement