Spécialisée dans la vaisselle et les objets de décoration, Sema Design a racheté en avril dernier la marque Quartiers d'été. Coût de l'investissement : 40.000€. «La société installée à Toulouse depuis une vingtaine d'années était connue des professionnels et du grand public pour sa vaisselle au "look campagnard". Cela nous permet ainsi d'élargir notre clientèle. Nous avons acquis une partie du stock et le nom Quartiers d'été», précise le P-dg, Philippe Azema. Importateur et distributeur, Sema Design achète principalement aujourd'hui ses produits en Asie (en Chine, aux Philippines, en Thaïlande et en Indonésie). Quartiers d'été se fournissant au Portugal, ce rachat permet en parallèle à la société de retrouver des fournisseurs européens.
Une distribution centrée sur les boutiques de décoration
Janvier doit marquer le lancement officiel de la marque par Sema Design lors du salon parisien Maison et Objet. Tout comme la majorité des produits distribués par l'entreprise de Haute-Garonne, Quartiers d'été sera proposée dans les boutiques de décoration. «Les codes d'achat étant très différents en grande distribution, nous ne sommes pas sur ce créneau. Nos clients sont essentiellement les magasins d'objets décoratifs. Seuls quelques produits spécifiques sont distribués en solderie», souligne Philippe Azema dont la société fait partie depuis 2011 du groupe Cargo (également propriétaire du réseau de solderies Centrakor). «En revanche, depuis les années 2000, les consommateurs ont changé leur façon d'acheter, souligne le dirigeant. Il ne s'agit plus aujourd'hui de vendre un simple produit en boutique mais une ambiance. C'est pourquoi nous mettons en place des corners»
Évolution sur internet
Après un chiffre d'affaires de 4millions d'euros en 2011, Sema Design atteint 5,4millions d'euros en 2012. «Notre objectif à court terme est que Quartiers d'été représente 5 à 10% du chiffre d'affaires de notre collection», détaille Philippe Azema dont la société va également être amenée à travailler davantage avec les sites d'e-commerce. «Le marché évolue très fortement sur ce secteur». Pour l'instant aucun autre rachat de marque n'est envisagé.
Sema Design
(Toulouse) Dirigeant: Philippe Azema 30 salariés CA 2011: 4M€ 05 34 60 86 68 www.semadesign-deco.fr