Afin d’interpeller les chefs d’entreprise sur leur situation, le Medef Sarthe lance un outil d’auto-diagnostic. Deux ans de travail ont été nécessaire à un comité d’experts formé d’un avocat, d’un notaire, d’anciens banquiers, d’un responsable RH, d’un commissaire aux comptes et du président du Tribunal de commerce, pour élaborer le concept.
Sous forme d’un site Internet, l’outil est constitué d'une cinquantaine de questions balayant 8 domaines de gestion de l’entreprise (environnement financier, juridique et patrimonial, management, commerce, production, communication, stratégie et santé du dirigeant). A l’issue du questionnaire, l’entrepreneur reçoit des signaux tricolores, vert, orange, rouge, l’informant d’éventuels dangers ou le confortant dans le cap à suivre. Des bonnes pratiques sont également préconisées afin de guider le dirigeant dans sa gestion.
L’auto-diagnostic sera accessible aux adhérents du Medef Sarthe pour son lancement officiel le 5 novembre prochain, lors des Automnales des entrepreneurs sarthois. L’organisation patronale envisage un déploiement sur l’ensemble du territoire à compter de 2016. Le Medef national s’étant en effet montré intéressé par ce dispositif made in Sarthe.