Sarthe
Sarthe : Le Conseil général présente un budget à la hausse
Sarthe # Investissement

Sarthe : Le Conseil général présente un budget à la hausse

Présenté au vote les 11 et 12 décembre prochains, le budget du Département de la Sarthe est à la hausse en 2015. La collectivité parvient également à maintenir ses investissements, malgré la baisse des dotations de l’Etat.

« C’est un budget plus important que les autres années, et surtout maîtrisé », clame Jean-Marie Geveaux, président du conseil général de la Sarthe. Avec 639,3 millions d’euros contre 624,6 millions l’an passé, le budget 2015 du département est une nouvelle fois à la hausse. Et ce, avec des dotations de l’Etat en berne. Celles-ci s’élèvent en effet à 137 millions d’euros pour le prochain exercice, la collectivité devant anticiper une perte de 8,2 millions sur ce poste. « Nous n’avons pas de trésor de guerre. En revanche, nous avons constitué des provisions à l’annonce de la diminution du concours de l’Etat au financement des collectivités territoriales », explique le président. Le Département est également parvenu à freiner la hausse de ses dépenses de fonctionnement à moins de 3% sur un an, tout en se désendettant à hauteur de 58 millions d’euros sur la période 2009-2014.

105 millions pour l’investissement

Dans ces conditions, la collectivité va consacrer 105 millions d’euros à l’investissement. Un niveau équivalent à 2014. 20,6 millions seront dédiés en 215 aux collèges sarthois, afin d’accélérer leur rénovation et de compléter le déploiement du numérique dans les établissements. 58 collèges publics devant être reliés à la fibre optique pour septembre 2015. Autre volet important de ce budget, les routes. 18,3 millions leur seront consacrés, avec un effort supplémentaire de 2,3 millions d’euros dédié à l’entretien. Une manière pour la collectivité de montrer qu’elle a entendu l’appel des entreprises locales du BTP.

Sarthe # Investissement