Le Havre
Saria Industries : Feu vert pour le site Ecomotion
Le Havre # Industrie

Saria Industries : Feu vert pour le site Ecomotion

Le comité départemental de l'environnement et des risques sanitaires et technologiques donne un avis favorable à l'implantation auHavre d'un site de production de biodiésel.

Annoncé depuis deux ans, le projet de démarrage d'une unité de production de biocarburants à partir de graisses animales porté par Saria-Industrie (groupe Rethman) vient d'obtenir le feu vert du Coderst (Comité départemental de l'environnement et des risques sanitaires et technologiques).




75.000t de biodiésel par an

Le spécialiste de la collecte et du traitement des sous-produits de la filière viande et pêche qui investit près de 38M€ dans ce projet espère pouvoir démarrer l'exploitation dès 2010: «Notre objectif est de produire 75.000 tonnes par an de biodiésel exclusivement à partir de graisses animales et d'huiles alimentaires», explique Jean-Louis Hurel, le P-dg de Saria-Industries, pour couper l'herbe sous le pied des opposants au projet qui s'alarmaient des conséquences du retraitement d'huiles végétales qu'il aurait fallu importer. Basé sur une technologie exploitée par le groupe Rethman sur deux sites en Allemagne depuis 2001, le retraitement aurait de surcroît l'avantage de ne pas interférer avec les besoins alimentaires: «ces graisses sont produites de manière fatale», insiste Jean-Louis Hurel; «elles existent, et en les exploitant de la sorte on ne retire rien de l'alimentaire». G.D.




www.saria.fr

Le Havre # Industrie