Le scénario surprise dont les contours se dessinaient déjà en juillet et que nous révélions en avant-première (notre édition du 17 juillet), se confirme. La CCI de Saint-Malo Fougères s'oriente vers une fusion avec la CCI de Rennes, pour donner naissance à une nouvelle chambre départementale.
Les élus malouins, réunis vendredi 4 septembre, avaient esquissé deux schémas. "Deux groupes d’élus du bureau ont été constitués : un pour un rapprochement avec la CCI des Côtes-d’Armor ; un pour un rapprochement avec la CCI Rennes", explique un communiqué. "A l’issue de la présentation des groupes de travail des élus, le vote s’est fait en deux étapes : «fusion» ou «CCI Locale», puis si fusion avec «CCI 22» ou avec «CCI Rennes»". Le résultat du vote est sans appel : 26 pour "une fusion", 4 pour la CCI Locale. Et encore 26 pour "la fusion avec Rennes" et 3 pour "la fusion avec la CCI22" (1 vote blanc).
La nouvelle carte consulaire bretonne doit encore être votée en assemblée régionale le 23 septembre, selon les schémas entérinés localement.