D2IN, le nouveau fonds d'investissement de Saint-Etienne Métropole sera abondé, chaque année, à hauteur d'1 M€ par l'agglomération et 1 M€ par l'antenne stéphanoise de BpiFrance (avances remboursables, prêts à taux 0...).
"Nous n'avons pas créé une nouvelle ligne de financement. Nous avons plutôt pris le parti de regrouper toutes les aides et subventions qui venaient en appui, ligne par ligne, de projets financés par l'Etat ou la Région", explique Bernard Laget, vice-président de Saint-Etienne Métropole en charge de l’enseignement supérieur, de l'innovation et du numérique. Une décision liée à la stratégie innovation 2015/2020 menée par la nouvelle équipe de Saint-Etienne Métropole. "Nous avons demandé aux pôles, clusters et laboratoires présents sur notre territoire de se fédérer en communautés d'innovation autour des thèmes définis comme prioritaires : les procédés avancés de fabrication, l'ingénierie de la santé, le numérique, le design et le développement durable". Le fonctionnement de ces communautés est financé à hauteur de 600.000 euros par an par l'agglomération. De leurs réflexions doivent émerger les projets qui seront aidés par le fonds D2IN. "Nous avons voulu nous placer en position d'investisseurs, pas de financeurs...", poursuit Bernard Laget.
La première vague de projets devrait sortir au premier semestre 2016. La Bpi Rhône-Alpes et la Région Rhône-Alpes pourront venir soutenir, en plus de D2IN, les projets retenus.