Saint-Malo
Route du Rhum : Un premier espoir pour les entreprises
Saint-Malo

Route du Rhum : Un premier espoir pour les entreprises

Valentin Lemarchand, 23 ans, est sélectionné comme Espoir pour un Rhum. Certains sponsors, comme Axce's Habitat, prennent comme lui la Route pour la première fois.

Pour eux comme pour lui, ce sera une grande première. À 23 ans, Valentin Lemarchand prendra le départ de la 10e Route du Rhum - Destination Guadeloupe pour sa toute première grande course en solitaire, catégorie Class 40. Ce jeune officier malouin de l'école de la marine marchande du Havre a été sélectionné parmi quinze autres candidats par l'écurie BG Race, comme « espoir pour un Rhum ». Une autre première pour promouvoir la création d'une filière de formation d'excellence à Saint-Malo.




Le réseau Mer Entreprendre

Comme les autres skippers professionnels, Valentin Lemarchand bénéficie de ses propres sponsors, fédérés par le réseau Mer Entreprendre, créé par Servane Escoffier et Louis Burton. Parmi eux, beaucoup signent également leur première participation. C'est le cas de la société Axce's Habitat (groupe Jubault), en Ille-et-Vilaine, dans le top 3 des sponsors du jeune skipper. Pour le constructeur de maisons individuelles né en 2009, c'est toute une aventure aussi, bien en phase avec son développement : « Nous avons l'image d'une société qui grandit et qui fait une traversée, comme un jeune », témoigne Sylvain Benoît, responsable de l'enseigne de sept salariés en plein essor. « De 90 maisons construites en 2013, nous allons passer à 120 cette année. » Son chiffre d'affaires (10 millions d'euros) est le relais de croissance du groupe, également présent dans le Morbihan et qui s'appuie aussi sur les enseignes Maisons Jubault (4 M€, 4 salariés) et Jubault Constructions (3 M€, 3 salariés). L'ensemble bâtit 170 à 180 maisons par an.




« Effet réseau »

Pour cette décision de sponsoring, « l'effet réseau » a joué, selon Myriam Baron, de Mer Entreprendre. Vincent Bellay, qui a une société d'électricité à son nom, a été un ambassadeur hors pair. Pour lui aussi, ce sera une première, mais il a embarqué avec lui d'autres entreprises. Hervé Besnoux et Stéphane Daniel, cogérants d'Axce's, ont saisi « une opportunité ». Ils viennent d'investir près d'un million d'euros dans leur nouveau siège rennais et misent en effet beaucoup sur le bassin malouin où ils ont déjà plusieurs réalisations à leur actif : « Nous avons la volonté de nous développer sur Saint-Malo où nous ouvrons une agence. » Une autre est prévue à Nantes en octobre. « Il y a un vrai parallèle entre l'entreprise et la mer, note Hervé Besnoux. Il faut toujours aller se battre pour trouver des partenaires. C'est un investissement personnel, qui comprend des risques et des moments de galère aussi. Un vrai projet d'avenir. »




Un travail d'équipe et un boss

Valentin Lemarchand partage le point de vue, lui qui sera le « boss » sur son bateau : « Comme un chef d'entreprise, je m'appuie sur une équipe, avec beaucoup de préparateurs, mais je ne pourrai m'en vouloir qu'à moi-même... ». Ce mois-ci, le jeune skipper se testera déjà pour les qualifications. Et après la course mythique, il lui restera encore une année d'études, « pour devenir second ou commandant ». De son côté, BG Race a déjà songé à un autre projet en 2015 : Espoir pour un Café, à l'occasion de la Transat Jacques-Vabre.



Géry Bertrande

Saint-Malo