Fondée en 1989 par Alain Foliard, Profil Informatique emploie actuellement dix-sept collaborateurs. La PME est présente dans la conception d'architectures informatiques ainsi que dans la fourniture de matériel. Origyn, dirigée par Emmanuel Ratel, commercialise notamment un ERP qui a donné son nom à l'entreprise.
Développer les grands comptes
« Sur l'activité informatique nous n'étions pas en concurrence frontale », explique Laurent Duval (ex-Artemys) qui a rejoint l'actionnariat de Profil Informatique en 2014. « L'idée de départ était d'aller davantage vers la conquête de grosses entreprises en s'appuyant sur une nouvelle organisation ». Dans ce cadre, Profil a commencé début 2015 à étudier quelques dossiers de croissance externe en région.
Nouveau nom et nouveau logo dévoilés dans quelques semaines
« Origyn cherchait de son côté de la croissance et des nouveaux clients ». Les trois dirigeants -tous membres du CJD- ont alors imaginé ce rapprochement qui positionne la nouvelle entité sur deux segments : la conception, mise en service et maintenance des architectures informatiques, et la commercialisation d'un ERP « maison » arrivé à maturité. Avec un objectif de 3,3 M€ de CA en 2016, la future entreprise commune dont le nom et le logo seront dévoilés dans quelques semaines, envisage de porter ses effectifs à 40 personnes dans les dix-huit mois qui viennent.