Rouen
Rouen : Le maire Yvon Robert élu à la présidence du Conseil de développement du port
Rouen

Rouen : Le maire Yvon Robert élu à la présidence du Conseil de développement du port

Le Conseil de développement du port de Rouen n'avait plus siégé depuis près d'un an et la démission en bloc des représentants des entreprises portuaires. Réuni jeudi 10 septembre, il a élu son nouveau président: le maire de la ville Yvon Robert (PS).

Le maire de Rouen Yvon Robert a été élu jeudi 10 septembre à la présidence du Conseil de développement du Grand Port Maritime de Rouen (GPMR). Une élection qui intervient près d'un an après la démission de son président Jean-Philippe Laillé, le dirigeant de Rubis Terminal, élu quelques mois plus tôt en février 2014.

La question des poids lourds en ville

La démission en bloc des représentants des entreprises portuaires était intervenue suite à la décision de la ville d'interdire la circulation des poids lourds sur les quais bas rive gauche à Rouen. Les entreprises utilisatrices du port qui dénonçaient alors une décision susceptible d'affecter "entre 10 et 15 % du trafic portuaire de Rouen et tout particulièrement les céréales", imposant "un rallongement de 18 km pour chaque poids lourds concerné", soit quelques centaines de véhicules chaque jours.

Silence de l'UPR

Yvon Robert se félicite aujourd'hui de la tenue de cette réunion qui "a permis de restaurer les échanges indispensables entre tous les acteurs, salariés, chefs d'entreprises, collectivités locales, associations environnementales, partenaires institutionnels". Un satisfecit auquel les principaux intéressés, l'Union Portuaire Rouennaise (UPR) en tête, refuse pour l'heure de s'associer.

Le maire de Rouen précise par ailleurs que le projet stratégique du port (2014-2019) a été à cette occasion "débattu et adopté".

Rouen