La branche e-santé du groupe rouennais Interaction dirigé par Jérôme Leleu a inauguré le 20 novembre dernier ses nouveaux locaux parisiens à Levallois-Perret. Une implantation stratégique pour une entreprise qui se tourne de plus en plus vers le monde de la santé en produisant des « serious game » santé et des outils de simulation numérique, notamment. « Les principaux acteurs de ce secteur sont dans l'Ouest parisien », souligne le dirigeant fondateur d'Interaction qui a entamé dès 2008 le repositionnement vers la santé de cette entreprise pionnière dans les « serious game ».
Interaction réalise 70 % de son CA dans l'e-santé
Un choix déterminant puisque six ans après ses premiers pas dans l'e-santé, Interaction Healthcare réalise près de 70 % des 3,1 millions d'euros de chiffre d'affaires que le groupe s'apprête à enregistrer sur le dernier exercice. À ce jour, la branche santé du groupe revendique 14.000 professionnels de santé formés à travers l'utilisation de ses outils. Ce qui fait dire à Jérôme Leleu que « Interaction est devenu un acteur majeur de la e-santé aujourd'hui ». « En 2008, se souvient le dirigeant, je me suis dit qu'il y avait quelque chose à faire autour de la gamification et de la santé, comme aider les patients à mieux comprendre leur pathologie ou encore en venant au soutien des médecins ». Moins de six ans après, le pari semble tenu. « Nous y sommes allés avec beaucoup d'humilité, en travaillant beaucoup et en essayant d'être intelligents dans l'offre de services ». L'appétence du marché pour les solutions numériques a fait le reste. Les clients d'Interaction Healthcare sont des laboratoires, des mutuelles, organismes de santé ou de formation. « Essentiellement dans le secteur privé même si nos outils de formation continue touchent aussi des CHU ou des ARS (agences régionales de santé) même de manière indirecte », explique Jérôme Leleu.
Une incursion au Canada
Désormais Interaction vise le renforcement de sa présence en France métropolitaine ; mais sans oublier l'international, à travers l'expérience réussie de son agence Canadienne ouverte depuis près de deux ans à Montréal et qui pousse Interaction à voir plus grand : « en passant notamment par des réseaux de partenaires intégrateurs dans le monde entier ».
e-santé. L'agence de communication interactive Interaction Healthcare assume désormais pleinement son virage dans le domaine de la santé. Ses « serious game » ont conquis le marché.