Clin d’œil symbolique: c’est dans la salle des mariages de la mairie de Rouen que le salon Rouen Has Got Talent se tient mardi 27janvier. Un salon organisé par des demandeurs d’emplois de la région rouennaise qui ont trouvé par ce biais le plus sûr moyen de vendre leurs compétences.
Réunis début décembre à l’initiative de Pôle Emploi, treize demandeurs d’emplois ont saisi au bond la proposition du cabinet Advansys (Le Havre) de se prendre en main d’une manière plutôt originale: «Après une première semaine de formation sur les techniques de recrutement en Anglais, Sophie Belin nous a suggéré d’organiser notre propre salon de recrutement», explique l’une des coordinatrices du projet, Charlotte Vuichoud.
Faire se déplacer les recruteurs
En mettant à profit les compétences et les réseaux de chacun des participants, l’équipe a pu avec le soutien de la ville de Rouen et du Studio Ellipse monter l’événement en un temps record. Début janvier, les premiers contacts avec les entreprises ciblées étaient lancés. Avec pour finalité «que ces recruteurs se déplacent pour nous rencontrer».
Une cinquantaine d'entreprises séduitent par le dispositif
Parmi la cinquantaine d’entreprises ciblées, on retrouve des grands groupes comme Orange ou encore EDF, mais pas seulement, précise l’animatrice du groupe: «c’est la dimension internationale qui nous a réunis, mais c’était secondaire dans le cadre du salon».
Info: @email / Mardi 27 janvier 2015 de 8h30 à 11h. Hôtel de ville de Rouen, Salle des mariages.