Marketing, conseil en communication, production audiovisuelle... La société CPM interactiv' (Mont-Saint-Aignan), créée par Sylvain Richon en 2010 s'est lancée dans la production de films pour entreprises, réalisés grâce à des prises de vues effectuées par drones. « La création de cette activité est transversale pour nous. C'est une nouvelle façon de faire de l'image et de rendre les vidéos plus attractives et plus pédagogiques. C'est une démarche qui permet d'appuyer une démonstration ou encore de comprendre une problématique industrielle différemment », explique Sylvain Richon.
Un positionnement différenciant
Combinaison d'images aériennes et terrestres, les vidéos de CPM drones cherchent à proposer une offre différente sur le marché de la vidéo d'entreprise. « Être atypique est un avantage concurrentiel. De plus, nous sommes opérateurs de drones en complément de nos activités de communication, marketing et production audiovisuelle, ce qui nous permet de proposer à nos clients plus qu'une simple vidéo réalisée sur commande en amenant une plus value de conseil », précise le dirigeant. Les missions confiées à CPM drones sont de deux sortes : communication, promotion ou information, et inspection technique de sites industriels. Au-delà du film de promotion, les drones peuvent ainsi être utilisés afin d'analyser, vérifier une infrastructure en hauteur, suivre un chantier, ou encore contrôler le vieillissement des installations. « Le drone peut servir à chaque fois que l'action à accomplir est soit trop difficile ou dangereuse pour l'homme, soit trop coûteuse par d'autres moyens plus lourds. Des missions avec échafaudage de deux jours peuvent être réduites à 1h30 avec un drone », assure Sylvain Richon.
Un marché en développement
L'activité autour de l'utilisation des drones s'est développée à la faveur d'une nouvelle envie d'images née de la télévision avec des émissions comme "Échappées belles" ou encore "Des racines et des ailes" qui font une large utilisation de l'image vue d'en haut. Il ne s'agit donc pas d'une lubie pour le dirigeant de CPM interactiv' qui croit au développement du marché : « Le drone permet de faire de nouvelles choses inaccessible avec des moyens classiques et donc amènent de nouvelles idées. Un promoteur immobilier peut ainsi proposer à ses futurs clients des photos de la vue de leur futur appartement. Ca, c'est de la création de marché ».