Rouen
Rouen : Annulation de la foire Saint-Romain en 2015
Rouen

Rouen : Annulation de la foire Saint-Romain en 2015

S'abonner
La Foire de Rouen n'aura pas lieu cette année. La 7ème et dernière réunion en huit jours entre les représentants des forains, de la Ville de Rouen, de la Métropole Rouen Normandie, et de l’Etat s'est soldée par un échec. Les forains ont décidé de l'annuler.
— Photo : Le Journal des Entreprises

La Foire de Rouen n'aura pas lieu cette année. La 7ème et dernière réunion en huit jours entre les représentants des forains et de la Ville de Rouen, de la Métropole Rouen Normandie, et de l’Etat s'est soldée par un échec. Les forains ont décidé de l'annuler.

Sur les quais rive gauche depuis les années 80

Installée depuis des décennies sur la place du Boulingrin de Rouen, la Foire de Rouen et ses 220 attractions avait du changer d'emplacement au milieu des années 80 pour rejoindre les quais de la rive gauche. Depuis, l'état général des quais s'est dégradé ne permettant plus d'accueillir la manifestation, comme le rappelait le Préfet de Haute-Normandie, le 13 mai dernier: "Le site situé sur les quais bas rive gauche de Rouen n'est plus adapté pour accueillir en sécurité l'une des plus grandes fêtes foraines de France et il est nécessaire d'implanter la foire Saint-Romain à un autre endroit". Densité trop forte des installation, insuffisance des voies de sécurité, présence des métiers de forains sous les ponts jugée trop dangereuse depuis l'incendie du pont Mathilde et aussi aménagement des quais et restauration de la trémie ferroviaire couverte devenue impraticable aux véhicules... Autant de raisons qui ont poussé les autorités de la Ville de Rouen, de la Métropole Rouen Normandie et de l'Etat à proposer un nouveau site pour la foire sur l'esplanade Saint Gervais rive droite.

"Pas de foire dans ces conditions"

Malgré sept rencontres consécutives entre les représentants des forains et les autorités locales, aucun accord n'a su être trouvé pour permettre à la foire Saint-Romain de se tenir cette année. Après la dernière réunion d'hier soir, les forains ont décidé d'annuler la foire. Un constat d'échec amer pour le maire de Rouen Yvon Robert et le président de l'agglomération Frédéric Sanchez qui expliquent de concert: "La Ville de Rouen et la Métropole Rouen Normandie prennent acte et regrettent profondément l’annonce par les forains de l’annulation de l’édition 2015 de la Foire Saint-Romain. La Foire Saint-Romain fait partie du patrimoine de notre Ville et de notre Métropole ; nous y sommes profondément attachés, et son annulation décidée par les forains est une triste nouvelle. Nous regrettons qu'elle ne puisse avoir lieu cette année". Une décision que justifie André Cottin, l'un des responsable forains reçu en Préfecture: "On en arrive la car ils n'ont pas écouté ce qu'on disait ! On est des professionnels et on a expliqué les choses qui n'allaient pas. Il n'y a pas suffisamment de surface pour s'installer sur l'esplanade Saint Gervais. Et même si nous avons obtenu des surfaces supplémentaires grâce à la préfecture, les conditions de sécurité n'étaient pas réunies. On ne voulait pas faire une foire de moindre qualité". L'annulation de la foire est un coup dur pour les forains, celle-ci étant la seconde plus importante de France, elle représente 25% de leur chiffre d'affaires annuel.

Une foire en 2016 ?

S'il semble que la décision des forains pour 2015 soit sans appel, le patron du restaurant L'ours noir ayant notamment annulé une commande de 2.000 porcelets, les pouvoirs publics en ont pris acte puisqu'ils parlent déjà de l'an prochain: "L’accord conclu la semaine dernière entre les représentants forains et les pouvoirs publics (Collectivités et Etat, Ndlr)) a posé les bases d’une solution durable pour la Foire Saint-Romain. Comme l’ont déclaré les forains, c’est sur ces bases que pourra se dérouler le travail de préparation associant les collectivités, les professionnels forains et les services de l’Etat, afin que l’édition 2016 de la Foire Saint-Romain sur l’esplanade Saint-Gervais soit une réussite". Pour André Cottin, tout dépendra des conditions: "On ira à condition que les aménagements soient en place et que les conditions de sécurité soient réunies". Le représentant des forains reste cependant dubitatif quand à l'accueil du public: "Comment feront les gens pour venir le week-end alors que les parking des Docks 76 et du Hangar 23 seront déjà pleins ?"

Rouen