Créée en avril2007, l'association Rhizome s'est fixée pour objectif de favoriser le développement économique des Monts du Forez. «L'association a été créée à la suite de réflexions de restaurateurs et d'hébergeurs (chambres d'hôtes, gîtes, petits hôtels), qui nous ont fait part de leur difficulté à fidéliser une clientèle en zone montagne. Ils trouvaient que la plaine était plus favorisée. Nous avons donc eu l'idée de nous positionner sur l'organisation événementielle, au travers de fêtes, de marches, pour promouvoir l'économie de montage», expose Martine Doublet-Viratelle, salariée depuis mars2009 de l'association.
Prestataire de services
Aujourd'hui composée d'une vingtaine d'adhérents (hébergeurs, restaurateurs, artistes...), Rhizome a décidé d'aller plus loin dans sa réflexion en se positionnant comme un véritable prestataire de services pour les entreprises. Organisation de séminaires, réunion d'affaires, conférence, repas de fin d'année pour les salariés... «On se charge de toute la logistique: hébergement, salles, artistes, visites. On peut même créer un événement sur le site de l'entreprise», explique Martine Doublet-Viratelle. Et de poursuivre: «Nous avons déjà fait nos preuves en organisant la soirée de présentation de l'association Made In Respect à la CCI de Saint-Étienne/Montbrison. Nous avons fait venir des produits locaux et un restaurateur qui fait du bio».
Tourisme social et solidaire
Parrainé par l'AFIM (association française pour les ingénieurs et responsable de maintenance) et l'entreprise Ossabois, Rhizome entend bien s'appuyer sur les ressources de la montagne pour mettre en pratique les fondamentaux de l'économie sociale et solidaire. «Tout le monde parle d'économie sociale et solidaire! Nous, on le fait et cela peut intéresser un certain nombre d'entreprises», lance Martine Doublet-Viratelle, qui entend bien fédérer au-delà des Monts du Forez. «L'objectif est de créer une dynamique entre les deux versants de la montagne, du côté du Puy-de-Dôme et du Parc du Livradois», confie-t-elle. Dans la même logique Rhizome entend «proposer aux entreprises extérieures à la Loire de venir découvrir le Haut-Forez». Pour tenter de développer ce tourisme local à destination des entreprises, l'association a prévu de sortir début juillet son site internet.
- Tél.: 06.31.38.33.75 - www.rhizome-asso.com
Pour développer l'économie des Monts du Forez, Rhizome entend bien séduire les entreprises attachées aux valeurs de l'économie sociale et solidaire.