Alain Angin et son équipe y travaillent depuis plusieurs mois. Le projet, initié à l'origine par l'entreprise Despinasse, est désormais bouclé. Tous les partenaires, y compris la CAF, ont donné leur accord. Une crèche inter-entreprises devrait ouvrir ses portes en octobre2009. D'une capacité de 35 enfants (en simultané), elle sera positionnée sur le territoire couvert par Rézames, dans un lieu tenu encore secret. Sa particularité par rapport à une crèche traditionnelle: sa souplesse horaire puisqu'elle pourrait accueillir des enfants jusqu'à 22heures. Alain Angin l'a annoncé lors d'une conférence de presse, début novembre, organisée pour faire un premier bilan des actions de Rézames, deux ans après sa création. La conférence, qui se tenait dans les locaux de l'entreprise adaptée couramiaude Handi-Laser Service, était en effet loin d'être inutile tant Rézames semble avoir avancé rapidement sans faire de bruit.
Le fil rouge: le développement durable
Rézames compte aujourd'hui 55 adhérents sur les 250 entreprises présentes sur Molina la Chazotte et ses alentours. Objectif: développer des synergies, échanger et avoir une vraie légitimité vis-à-vis des collectivités, notamment vis-à-vis de Saint-Étienne Métropole. «Nous avons la plus grande zone d'activités du territoire mais encore faudrait-il qu'elle soit reconnue, que nos salariés soient contents d'y travailler. Nous souhaitons que nos salariés puissent travailler dans un contexte agréable, citoyen et humain». C'est notamment dans cette optique que l'idée de la crèche inter-entreprises avait été lancée. Toutes les actions de Rézames reposent sur la même trame: le développement durable, qu'il soit environnemental ou sociétal. De nombreuses actions ont déjà été engagées dans ce sens. Notamment l'opération collecte des cartouches d'imprimante, pilotée par Stéphane Grando, responsable de la commission "gestion des déchets" et réalisée en partenariat avec l'entreprise adaptée HLS basée à Saint-Chamond. La réflexion s'est élargie avec le lancement, en septembre dernier, d' "1,2,3 environnement", système de management environnemental adapté aux PME. 6 entreprises se sont déjà jetées à l'eau. Objectif, à plus ou moins long terme: la certification ISO 14.001. À noter également le projet de Plan de déplacement de zone, la réalisation de bilans énergétiques, l'engagement dans l'appel à projet " Eco-concept " du conseil général et de la CCI de Saint-Étienne/ Montbrison, les projets de mutualisation de postes tels que l'entretien d'espaces verts... Bref les projets ne manquent pas, les avancées concrètes non plus. Les entreprises de la plus grande zone d'activités du département semblent enfin bel et bien décidées à se serrer les coudes pour tirer Molina-la Chazotte de sa torpeur.
- Tél.: 04.77.43.04.91
L'idée avait été lancée dès la création de l'association Rézames (réseau d'entreprises de la zone d'activités de Molina et de l'Est Stéphanois). Une crèche inter-entreprises d'au moins 35 places verra le jour en octobre2009. Son président Alain Angin l'a annoncé à l'occasion du premier bilan de Rézames depuis sa création.