Si la crise a durement frappé Rexor avec un plan de licenciement en 2010, le fabricant de fils et films métalloplastiques de Paladru a su en sortir et a investi dans une nouvelle laqueuse en 2011. Mais au-delà du business plan commercial, Corinne Heiter, présidente, cherche à «mobiliser les troupes en revoyant l'organisation du temps de travail, des ressources humaines, de la logistique, de l'informatique, etc. Chacun contribue à la performance globale de l'entreprise.» Ainsi, la rentabilité a augmenté en 2011, malgré «un ralentissement en fin d'année avec des commandes repoussées. Mais en mars2012, nous avons réalisé un chiffre d'affaires record et en mai, nous n'avons fait aucun pont pour faire face à l'activité». Pour rester dans cette dynamique, la dirigeante a établi un plan stratégique, "Ambitions 2015", avec des objectifs clairs: «Développer Rexor en tant qu'entreprise innovante, rentable et responsable. Mais il ne s'agit surtout pas d'un Gosplan russe, prévient Corinne Heiter. Juste, quand un objectif est fixé, que l'on sait où on veut aller, c'est plus simple de l'atteindre...»
Révision annuelle
Lancé en 2010, le plan stratégique est donc fixé en janvier de chaque année et révisé à six mois. «Maintenant, il y a une attente des collaborateurs et des managers. Tous les ans, on rajoute une année pour une vision à trois ans. C'est un état d'esprit: chacun y met sa patte.En termes de communication interne, c'est extrêmement apprécié de connaître les objectifs des autres services et de s'assurer que tout le monde va dans le même sens avec un document unique qui regroupe tout avec transparence. L'adhésion de tous permet d'atteindre les objectifs.» Cette approche a ainsi permis de revoir le temps de travail en production. L'équipe de nuit travaille dorénavant 9h d'affilée sur quatre jours, quand l'équipe de jour débute à 6h au lieu de 5h du matin, permettant aux salariés d'être moins décalés. Parmi les objectifs, on relève par exemple pour les ressources humaines, la signature d'un accord sur la pénibilité au travail et la renégociation de l'accord senior; pour le service informatique, le renouvellement des serveurs et le développement de l'intranet; pour le service HQSE la sécurisation des outils de coupe et les économies d'énergie.
Management participatif
Le plan est présenté à l'actionnaire, l'Indien Jindal, qui donne un avis sur les grandes lignes. «Puis chacun définit les objectifs de son service, sans prépondérance d'un service sur l'autre.» Cette approche reflète la volonté de l'équipe managériale d'incarner les valeurs de l'entreprise: R.E.S.P.E.C.T., acronyme de Rassembler, Écouter, Susciter de l'enthousiasme, Promouvoir, Entreprendre, Communiquer positivement et Travailler en équipe. «Auparavant, le management était directif, reconnaît Corinne Heiter. Et quand le dirigeant n'écoute pas, les salariés se démotivent, le management se prive d'idées ou se les approprie avec une perte de reconnaissance pour les équipes. Je crois pour ma part à l'intelligence collective, chacun étant le plus à même de connaître les besoins de son service. L'ego n'a pas sa place dans l'entreprise! Nous sommes dans un secteur industriel très concurrentiel où il faut savoir se remettre en question et s'assurer de l'adhésion de ses collaborateurs.»
Rexor
(Paladru) Pdte: Corinne Heiter 110 personnes CA 2011: 18M€ 04 76 32 61 00 www.rexor.com