Fondé par le président du Medef Saône-et-Loire, Eric Michoux, le Réseau Galilé est une holding dont le développement repose sur un principe pyramidal. Chaque dirigeant est appelé maître entrepreneur. Ce maître entrepreneur doit chercher un jeune entrepreneur, appelé padaouane (nom tiré de la saga Stars Wars où le padawan est un apprenti), avec lequel il va s'associer pour reprendre une entreprise. «C'est un peu un système de compagnonnage. Le padaouane intègre l'entreprise de son maître pendant une durée comprise entre 6 à 18 mois. Le maître lui transmet son savoir. L'élève acquiert sur le terrain des compétences globales de direction d'entreprise. Ensemble, ils sélectionnent ensuite une entreprise à reprendre», expose Eric Michoux. Le montage financier de la reprise est le suivant. Le Réseau Galilé prête 50% du capital à investir au padaouane et à son maître entrepreneur et obtient en contrepartie 51% du capital. L'entreprise du maître entrepreneur acquiert 15% des parts et l'association maître entrepreneur/padaouane 34%. «Chaque entreprise est indépendante. Ce qui unit les entreprises c'est le développement de Galilé et la volonté de transmettre son savoir», assure Eric Michoux, qui via la holding conserve néanmoins le contrôle de l'ensemble des entreprises reprises.
Une école collaborative
Créé il y a 3 ans, ce concept innovant de transmission-reprise d'entreprises a déjà fait des adeptes. Réseau Galilé regroupe à ce jour 6 entreprises et 180 salariés pour un total de 20M€ de CA. «Notre objectif est d'atteindre d'ici à 5 ans le chiffre de 20 entreprises pour 70M€ de CA et un effectif de 500 personnes», confie Eric Michoux. Pour y parvenir, la holding vient de fonder l'EDEG (École des dirigeants entrepreneurs de réseau Galilé), une école collaborative atypique où les maîtres entrepreneurs préparent eux-mêmes des modules de formation pour leurs padaouanes. «L'école fonctionne selon le principe de l'alternance-immersion (90% en entreprise, 10% en formation théorique). Elle n'a pas de murs et ne délivre pas de diplômes, mais elle garantit une bonne transmission des connaissances dans la mesure où le maître et l'élève parlent le même langage», conclut Eric Michoux.
- Contact: Alice Laurentino - Tél.: 03.85.36.39.13
Le 20janvier, la CCI de Saint-Étienne/Montbrison accueillait le Réseau Galilé, venu présenter son concept innovant de transmission-reprise d'entreprises. Objectif? Séduire de nouveaux adeptes dans la Loire.