Réseau Entreprendre Provence : Doubler les membres d'ici à trois ans
# Réseaux d'accompagnement

Réseau Entreprendre Provence : Doubler les membres d'ici à trois ans

Pour Christian Malaterre, l'un des deux co-présidents du Réseau entreprendre Provence, l'objectif est clair : atteindre les 280 membres d'ici à trois ans. Une croissance qui permettra au réseau d'accompagner un plus grand nombre de lauréats...

« Nos 140 chefs d'entreprises membres du réseau offrent un peu plus de 3.000 heures d'accompagnement par an. La création d'entreprise est un peu la dernière aventure du 21e siècle », commente en préambule Christian Malaterre, qui co-préside avec Claude Schoonheere, le Réseau Entreprendre Provence. « Le salariat c'est fini. Chacun peut se lancer dans l'aventure et il faut accompagner toutes les bonnes volontés », ajoute-t-il. Pour lui, la feuille de route du réseau est claire : croître en nombre d'adhérents et dans les départements limitrophes des Alpes (04 et 05). « Quand nous avons pris la présidence, un élément est apparu. Le réseau manquait de visibilité. Nous travaillons à corriger ce problème. Nous étions 90 en 2014, 140 à la fin 2015, nous devrions pouvoir passer à 280 d'ici à trois ans »

L'accompagnement d'un porteur de projets sur trois ans requiert l'implication de sept chefs d'entreprise. « Nous accueillons chaque année une vingtaine de nouveaux projets. Il nous faut donc impérativement recruter pour pouvoir poursuivre sur ce rythme ». Alors que le taux de pérennité des entreprises en Paca est inférieur de trois points à la moyenne nationale (68 %), 95% des entrepreneurs accompagnés par le réseau entreprendre existent encore après trois ans d'activité. L'équipe du réseau planche en outre sur un événement d'ampleur national : l'organisation de la biennale du réseau qui se tiendrait à Marseille. « La prochaine se tiendra en 2018 et nous avons postulé pour l'organiser. Cela nous apporterait une visibilité importante et attirerait sur le territoire de 1 500 à 2 000 chefs d'entreprise ». Christophe Malaterre envisage ainsi de postuler à la présidence du Réseau Entreprendre Paca lors du renouvellement de mandat de Patrick François, l'actuel président. « Cela permettra de mieux mener le dossier de la biennale ».


Briser les plafonds de verre

Pour Pascal Boulanger, fondateur et dirigeant de la société Nawa Technologies, installée à Rousset, lauréat 2014 du réseau, ce dernier l'a avant tout aidé à renforcer la crédibilité de son projet auprès de financeurs. « Le réseau m'a permis de grandir. Il y a trois ans, j'étais chercheur au CEA et j'apprends tous les jours mon nouveau métier de dirigeant d'entreprise. Créer et développer une entreprise demande chaque année un nouveau souffle. Être accompagné par des chefs d'entreprise permet de franchir des caps, d'aborder les problématiques sous des angles différents et enrichissants. Cette multiplicité de regards apporte un vrai soutien sur le long terme », explique-t-il. Nawa Technologies ambitionne de créer des batteries dédiées aux transports électriques et systèmes de sécurité réseaux, ultrarapides en terme de recharge tout en étant plus économiques et plus écologiques. Pascal Boulanger a été coaché par Serge de Senti, le dirigeant de l'entreprise aubagnaise Oxytronic. De son côté, Mathias Boutier, co-fondateur avec Boris Lefebvre de la plateforme Bam est lauréat 2016 du réseau. « Notre plateforme a pour objectif de mettre en relation des architectes avec de futurs clients, particuliers ou entreprises. Notre objectif est d'instaurer une vraie relation de confiance entre les acteurs de la plateforme », détaille-t-il. Depuis un an, l'entreprise a d'ores et déjà signé 35 projets. La plateforme compte 300 architectes inscrits. « Nous avons structuré l'entreprise avec peu de moyens et nous envisageons maintenant une levée de fonds afin de développer la communication et de développer notre plateforme technique. L'association agit vraiment comme un label et permet de renforcer notre dossier pour l'obtention d'un prêt. Ainsi, le Conseil Départemental vient de nous octroyer une subvention de 60.000 euros », poursuit-il.

Réseau Entreprendre Provence



(Aix-en-Provence) Christian Malaterre et Claude Schoonheere 140 membres 04 88 05 63 20 www.reseau-entreprendre-provence.fr

# Réseaux d'accompagnement