Réseau entreprendre Aquitaine : Le label qualité de la création d'entreprise

Réseau entreprendre Aquitaine : Le label qualité de la création d'entreprise

À L'occasion de la Biennale du Réseau Entreprendre qui se tient du 14 au 16 octobre à Bordeaux, des membres et lauréats bordelais témoignent sur ce que leur apporte le réseau.

Faire accompagner des néo chefs d'entreprise par des dirigeants expérimentés, c'est la philosophie du Réseau Entreprendre qui fête cette année ses 30 ans. Présent depuis 20 ans en Aquitaine, l'association qui compte 150 membres en local, a accompagné 321 dirigeants et aider à la création ou la préservation de plus de 2.100 emplois. Le Journal des entreprises a demandé à quelques-uns de ses membres et lauréats ce que leur apporte le réseau.

Olivier Blanc, Inflexsys
"J'ai créé Inflexsys en 2011 avec neuf anciens collègues. Je suis ingénieur de formation et j'étais novice dans la conduite d'une entreprise. Être lauréat du réseau m'a permis de bénéficier d'un accompagnement par des pairs, d'échanger avec eux sur des problématiques, de partager nos expériences et de passer de mon statut d'ingénieur à celui de dirigeant. C'est aussi un gage de sérieux, un label qualité pour les banquiers."

Hervé Berthou, Systonic
"Je suis adhérent au réseau depuis peu. Moi-même je n'ai pas bénéficié d'un accompagnement pour créer mon entreprise mais je trouvais intéressant de transmettre mon expérience et d'aider des gens à créer, à se lancer. Je trouve très intelligent de challenger les créateurs, de les mettre face à la réalité et peut-être de leur faire gagner du temps en leur évitant de faire des erreurs. Ce qui est agréable aussi c'est la diversité des profils et des entreprises. Au réseau, je rencontre plein de gens qui ne sont pas dans mon secteur d'activité, le numérique, et c'est rafraîchissant."

Marli Marchyllie, L'Atelier du Chalet Aquitain
"Être lauréate du réseau, cela a donné de la crédibilité au projet. Quand j'ai créé l'entreprise en septembre 2013 en reprenant l'activité du groupe Royer (Mod'8) il a fallu aller très vite pour monter le business plan. Le fait d'être passée devant un jury de chefs d'entreprise qui ont validé mon projet, cela a rassuré les partenaires notamment les banques."

Jean Brucculeri, Visites Passion Sud Ouest
"Quand j'ai créé mon entreprise en 2008, je n'étais pas bordelais. Être lauréat du réseau m'a permis de gagner du temps car j'ai pu être mis en contact rapidement avec un réseau d'experts, trouver des fournisseurs, bénéficier de conseils. Passer devant un jury, être challengé, cela permet aussi de bien structurer son projet. C'est aussi une bouffée d'oxygène, lors des réunions, on sort la tête du guidon, on échange sur nos problématiques, c'est très important."

A lire également: la chronique de Gérard Leseur, le président du Réseau Entreprendre