C'est presque fait ! Le P-dg des magasins Tati, Emmanuel Deroude, a annoncé dans les colonnes du journal Le Parisien, ce lundi 9 février, que son enseigne allait s'installer à Rennes. A la place de l'ancien magasin Virgin', rue Le Bastard, en plein centre-ville (fermé depuis 2013). Une information confirmée par le groupe Giboire, qui est chargé de la commercialisation de ce bâtiment emblématique du centre historique, sur 2.400 m², appartenant à une foncière d'investissement. Mais sous réserve quand même ! "Il reste un point bloquant à lever dans le dossier, qui n'est donc toujours pas validé, tempère Agnès Legros, directrice immobilier chargée du commerce chez Giboire. Les travaux qui doivent être faits, pour mettre le bâtiment aux normes, sont très lourds. C'est ce qui fait que le dossier est long et complexe".
Le doute devrait être levé à la fin du mois de février. Dans ce cas, Tati pourrait ouvrir son magasin à la rentrée prochaine. La marque française, rachetée par le groupe Eram il y a dix ans, mise notamment sur l'ouverture de nouveaux magasins comme celui de Rennes pour accélérer son développement, et atteindre 150 points de vente avant fin 2015 (contre 25 en 2004 et 140 actuellement).
Fondée en 1948, la marque Tati s’est fait un nom autour de la vente de textile et de bazar bon marché, en libre-service, d’abord à Paris, puis en essaimant jusqu’en Espagne et en Pologne. Elle emploie 1.800 salariés et réalise un chiffre d’affaires autour de 400 millions d’euros (2013).