Pour cette 30e édition du Space, la dernière avant l'élection présidentielle, à Rennes, 1.445 exposants dont 484 internationaux issus de 42 pays attendent quelque 100.000 visiteurs en quatre jours. Le salon international des productions animales accueillent les géants de l'agri-agro (Avril-Sofiprotéol, Boiron, Olmix, Agrial, Cooperl, Terrena, Tendriade...), les institutions bancaires, etc. Même Lactalis si décrié ces dernières semaines y tient un stand !
Les politiques au rendez-vous
Parmi les visiteurs, des figures politiques se pressent dans les allées, au postérieur des vaches, comme au salon de l'agriculture de Paris. L'ex-ministre Emmanuel Macron (En Marche) y est attendu ce mercredi 14, suivi le lendemain de la visite de Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France), le même jour que celle du ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll, dont les propos seront scrutés comme le lait sur le feu. La crise laitière a beau être "sous contrôle" après les annonces et aides financières de la rentrée, déclenchées en amont du Space, la crise de la viande lui a succédé...
La plupart des candidats à la primaire de la droite y feront aussi un passage. Mais pas sûr cependant qu'ils assistent tous à l'une des 70 conférences économiques, techniques ou sociétales programmées. Un record cette année !