Rennes
Rennes : DPD va doubler de surface
Rennes # Logistique

Rennes : DPD va doubler de surface

La messagerie DPD (ex-Exapaq) du groupe La Poste s'apprête à doubler sa plateforme de distribution rennaise, à Saint-Jacques de la Lande en déménageant fin 2016 dans un bâtiment neuf. Il sera construit par l'intermédiaire du groupe immobilier rennais Brilhac face à l'usine PSA, sur le parc de la Touche-Tizon.

Après la chute du concurrent Mory-Ducros, les messageries rennaises semblent se partager un nouveau gâteau. En croissance, DPD (ex-Exapaq et filiale du groupe La Poste) va s'agrandir cette année dans un nouveau bâtiment. Implantée historiquement sur le parc Airlande, à Saint-Jacques de la Lande, la société va quasiment doubler de surface. Elle emploie 19 salariés (hors coursiers).

4 M€ investis face à PSA

Avec 240.000 colis par jour et 60 sites en France, DPDgroup (1.800 salariés) s'affiche comme le deuxième réseau de livraison de colis en Europe. Son futur bâtiment breton de 4.755 m² sera bâti sur une surface foncière totale de 23.755 m². Il sera situé face à l'usine PSA à la Touche-Tizon, à côté de Gefco, limitrophe de Saint-Jacques et Noyal-Châtillon-sur-Seiche. Le permis de construire est obtenu. Il comprend notamment près de 90 places de parking. Le contractant général en charge du dossier de construction est GSE Bretagne (ex-CCR).

Bail ferme de 11 ans et 9 mois

C'est le groupe de patrimoine immobilier rennais Brilhac, dirigé par Lou et Didier Gorneau, qui porte cet investissement pour le compte d'investisseurs privés. L'enveloppe globale atteint un peu plus de quatre millions d'euros, sans compter les équipements intérieurs que devra réaliser DPD. Le messager sera donc locataire d'un pool d'investisseurs. Il a d'ores et déjà signé un engagement pour un bail ferme de 11 ans et 9 mois. La livraison du bâtiment, qui comprendra une multitude de portes à quais, est programmée dès la fin de cette année, au mois de décembre. Les travaux démarrent ce mois-ci.

Rennes # Logistique