Renault Tech : Deux nouveaux modèles en préparation
# Industrie

Renault Tech : Deux nouveaux modèles en préparation

automobile. L'ex-Somac est devenue en 2009 « la » business unit de la marque au Losange spécialisée dans la transformation de véhicules TPMR.

Renault Tech, qui emploi 300 personnes dont 110 à Heudebouville dans l'Eure, prévoit la mise sur le marché de deux nouveaux modèles avant l'été, confirme son directeur des opérations Laurent Delannay. « Le premier est une Kangoo L2 rallongée avec un modèle de rampe innovant » qui intègre un caisson spécifique permettant un accès facilité des fauteuils roulants. Une version qui sera notamment proposée aux taxis, public qui pourrait être sensible au système de rampe repliable à l'horizontale qui permet une utilisation du véhicule sous deux configurations différentes, TPMR ou standard.




Un kit de transformation innovant

Le second modèle est une adaptation du Docker de Dacia « avec un niveau de finition et de qualité plus cohérent avec notre gamme », détaille Laurent Delannay. Un modèle présenté avec un kit de transformation innovant destiné à être utilisé par des partenaires carrossiers de Renault Tech dans leurs propres ateliers. « C'est dans cet esprit que le produit a été développé », explique le dirigeant. Le site normand, qui compte dans ses effectifs trente-trois ingénieurs, assure la production particulière des véhicules TPMR à travers trois familles de produits : le transport de personnes à mobilité réduite, l'aide à la conduite pour les personnes handicapées et l'aide au transfert des fauteuils roulants vers le véhicule. Des productions « sur-mesure » qui ont représenté en 2012 près de 1.200 véhicules sur les quelque 100.000 transformations effectuées par Renault Tech sur la même période. Des aménagements réalisés directement sur les chaînes de montage des usines Renault comme à Batilly (54) ou « près d'un tiers de la production des utilitaires Master passe entre nos mains », souligne Laurent Delannay. Les ateliers « satellites » de Renault Tech équipent aussi en vidéo intégrée un quart de la production des Espaces de la marque au Losange. La business unit, qui revendique une position de leader en Europe évolue dans un marché difficile à évaluer concernant les TPMR, mais également moins fluctuant que celui des véhicules non-transformés. Un segment qui représente aujourd'hui 1 % des volumes traités par Renault Tech « mais un peu plus en chiffre d'affaires ».



Guillaume Ducable

renault tech
(Heudebouville) -Dir. Op. : Laurent Delannay -Effectif : 300 -CA 2012: 78,5 M€ (8,4 M€ sur les TPMR) -www.renault-tech.fr

# Industrie