Région : Regroupement des services de l'Etat
# Conjoncture

Région : Regroupement des services de l'Etat

Le grand chantier de l'État en région pour 2010 sera de «faire réussir la réforme des services», estime le préfet Rémi Caron qui forme le voeu que la nouvelle organisation «colle mieux aux priorités modernes». Dans le sillage direct du Grenelle de l'Environnement, la Dreal avait ouvert le bal en mars dernier: La direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement (Drire) venait de fusionner avec la direction régionale de l'environnement (Diren) et la direction régionale de l'Équipement... Depuis, la révision générale des politiques publiques (RGPP) est passée par là et c'est désormais l'ensemble des services de l'État en région qui offrent un nouveau visage.




Huit directions réparties sur quatre sites

«Une réorganisation importante et complexe», explique le préfet Rémi Caron qui évoque la nécessité «de mieux coller aux priorités modernes» en privilégiant la cohérence des regroupements. En région, depuis le 1erjanvier dernier, huit services conduisent l'action de l'État. La Dreal (ex-Drire/Diren), dirigée par Philippe Ducroq regroupe trois cent cinquante agents en Haute-Normandie et pilote les politiques environnementales, d'équipement, d'aménagement du territoire, de gestion des risques et du logement. Une direction dont les services devraient être regroupés dans le courant de l'année sur le site de la Cité administrative à Rouen. Regroupement, c'est d'ailleurs le maître mot de la réforme en cours qui doit voir dix-sept anciennes directions régionales se répartir en 2010 sur quatre sites, dont l'immeuble Le Concorde (Saint-Sever) qui accueillait jusque-là le siège régional de France Telecom. L'agrégation la plus notable reste celle des sept services de l'État consacrés aux entreprises (DRTEFP, direction de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, direction du commerce extérieur, délégation régionale au tourisme...) au sein de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi, dirigée par Philippe Dingeon.




Trois nouvelles directions départementales

La Trésorerie générale et la direction des services fiscaux sont-elles désormais regroupées au sein de la Direction générale des finances publiques de Haute-Normandie, sous la houlette de l'ex-Trésorier payeur général (TPG) Michel Le Clainche (lire ci-dessous) dans le but d'offrir «un accueil fiscal unique pour le calcul et le paiement des impôts». Viennent compléter la liste le Rectorat de l'académie de Rouen, la direction de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, la direction de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, la direction régionale des affaires culturelles (Drac) et l'agence régionale de santé. Au plan départemental, cette fois, trois nouveaux services voient le jour: La direction des territoires et de la mer, celle de la cohésion sociale et celle de la protection de la population.



Guillaume Ducable

# Conjoncture