Rampa Entreprises : Place à la 4e génération
# Industrie

Rampa Entreprises : Place à la 4e génération

Construction. Multi-métiers et multi-territoires, l'entreprise ardéchoise bâtit sa success story depuis le milieu des années 1920. Pied sur l'accélérateur, le groupe de 400 salariés s'implante dans le Rhône. Et s'apprête à confier les rênes à la quatrième génération de dirigeants.

En Région lyonnaise, le groupe vient d'inaugurer sa nouvelle agence, basée à Millery, qui regroupe 70 salariés. « Nous avons investi 2 millions d'euros sur ce site. Un vrai acte de foi dans l'avenir » souligne Pierre Rampa, le président du directoire. L'entreprise, qui réalise quelques chantiers en région parisienne, prévoit de s'y développer plus activement, mais le projet doit encore mûrir. Le temps long : voici peut-être un des facteurs clé qui explique la réussite sans paillettes de Rampa Entreprises, une saga familiale dont les origines remontent à 1925. En provenance d'Italie, Giovanni Rampa crée une entreprise de maçonnerie dans le Vaucluse. À sa mort en 1952, son fils Serge reprend le flambeau, installe la société au Pouzin en Ardèche et lui donne un nouvel essor avec le soutien de son beau-frère François Pétissier. Pendant 40 ans, le tandem va tirer le groupe et développer ses activités dans le génie civil, les réseaux secs, les énergies, la promotion immobilière... tout en étendant son périmètre à tout le quart Sud-Est. Dans le même temps, Pierre, Jean, Marc et Philippe, les quatre fils de Serge Rampa, entrent dans l'entreprise et prennent chacun les commandes d'une branche. « Une relation fraternelle entrepreneuriale permet de jouer dans le sens du groupe et dans la durée » affirme Pierre Rampa, à la tête de Rampa Travaux publics.




Atout de la diversification

Cette branche, la plus importante du groupe, emploie quelque 200 personnes spécialisées dans la pose de canalisations. La baisse d'activité dans ce secteur, en souffrance avec le recul des marchés publics, a été compensée par la croissance de la branche Énergies. « Il y a eu une grosse poussée avec le développement de la fibre optique et des énergies renouvelables. Cette branche représente 100 personnes et 16 millions d'euros de chiffre d'affaires. D'ici 5 ans, elle devrait monter à 140 personnes et 20 millions d'euros » estime Pierre Rampa. Impactée par la crise dans le bâtiment, Delta Préfabrication, qui fabrique des bétons de haute technicité, redémarre progressivement. Rampa Réalisations, pour la promotion immobilière, et REM Granulats, pour le négoce de granulats et la valorisation des déchets, complètent les activités du groupe qui a fait de la diversification l'une de ses principales forces. « Nous intégrons aussi de plus en plus de matière grise avec notre bureau d'études » fait savoir le président du directoire.




Nouveau site à 2 M?

La gestion de « bon père de famille » du groupe repose également sur un maillage intelligent du territoire. En plus du siège ardéchois, Rampa Entreprises compte cinq implantations régionales dans des zones géographiques parmi les plus dynamiques de France. « Le secteur Drôme-Ardèche-Isère représente un tiers de l'activité, le pourtour méditerranéen un autre tiers, et le reste se partage entre la région lyonnaise et la Haute-Savoie » fait savoir Pierre Rampa.




Esprit d'entreprendre

La solidarité familiale, l'absence de financiers au capital, des collaborateurs investis ont permis au groupe de maintenir l'emploi et l'activité même dans les périodes difficiles. Cette année, Rampa devrait enregistrer un chiffre d'affaires stable et afficher 2 % à 3 % de résultat net. Si l'entreprise a régulièrement aiguisé les appétits, la famille Rampa a l'esprit d'entreprendre dans le sang et a toujours décliné les propositions de rachat. Aujourd'hui, une nouvelle génération arrive. Marie, fille de Marc, Matthieu, fils de Philippe, Bruno, fils de Jean, et Paul, fils de Pierre, vont continuer à écrire la saga Rampa. « Nous entamons la phase de transition. L'objectif est d'avoir réussi la transmission d'ici 2020 » confie Pierre Rampa.

Rampa Entreprises



(Le Pouzin - Ardèche) 5 implantations régionales : Millery (69) Feigères (74) Grenoble (38) Marseille Miramas (13) et Montpellier (34). Président du directoire : Pierre Rampa 400 salariés CA 2015 : 77,50 millions d'euros www.rampa-tp.com

# Industrie