Quoi de neuf en 2010 ?
# Conjoncture

Quoi de neuf en 2010 ?

L'Opération d'intérêt national sur la plaine du Var se met progressivement en place. Le démarrage des grands chantiers est annoncé à l'horizon 2011.

Créée en mars2008, l'opération d'intérêt national (OIN) de la plaine du Var se rapproche de sa phase opérationnelle. Plusieurs études sont en cours. L'établissement public d'aménagement se charge de mise au point d'un référentiel environnemental, de la spatialisation et la programmation de la future gare multimodale, de la faisabilité d?un grand centre d'exposition, de l'urbanisme commercial, de la nouvelle plateforme d'échange agroalimentaire, etc. Quant à la communauté urbaine Nice Côte d'Azur, elle a accepté de prendre en charge les études ?fondatrices ?: l'étude de positionnement économique confiée à Rem Koolhaas et l'étude de définition (trois équipes en lice), pour l'établissement du futur schéma d'aménagement de la plaine du Var. «Nous aurons tous les éléments en main fin 2010 pour véritablement lancer des chantiers majeurs entre2011 et2013. À Marseille, Euroméditerranée a nécessité huit ans pour voir le jour. Ici, trois ans seulement auront été nécessaires», se félicite le directeur général de l'OIN Plaine du Var, Thierry Bahougne.




?Papi? contre les inondations

Pour endiguer la spéculation immobilière sur cet espace très convoité (le prix des terrains agricoles aurait pratiquement quadruplé en deux ans), le préfet des Alpes-Maritimes, Francis Lamy, a signé en juillet dernier un arrêté de pré-ZAD (zone d'aménagement différé), couvrant 3.000ha. et assurant à l'établissement public un droit de préemption sur le foncier. Autre avancée importante: les indispensables travaux de protection contre les risques d'inondations liés au fleuve Var sont en cours, grâce à un ?Papi ?(programme d'actions de prévention des inondations) de 23,3millions d'euros HT. Ces travaux de confortement de digues vont notamment permettre de ?sortir ?de la zone rouge, inconstructible, les secteurs de Carros et du delta du Var. Et cela d'autant plus rapidement que l'État, pour ne pas retarder le calendrier de l'OIN, a accepté de décaler la mise à l'enquête publique du nouveau plan de prévention du risque inondation (PPRI), qui intégrera les aménagements réalisés, au printemps 2010. Enfin, un contrat de développement, liant l'État et les collectivités locales et recensant l'ensemble des projets prévus sur la plaine du Var devrait être signé dans quelques semaines. Les chantiers doivent démarrer en 2011.

# Conjoncture