Quelles sont les entreprises préférées des salariés ?
# Management

Quelles sont les entreprises préférées des salariés ?

La plateforme de recrutement Glassdoor a dévoilé son classement des meilleurs employeurs. Il se base sur les avis anonymes des salariés. Cette année la palme revient à un géant américain de l'informatique... Mais les entreprises françaises sont aussi sur le podium.

Quel est le meilleur employeur de France ? Indication : ce n’est pas une entreprise Française. Un autre indice ? C’est un géant américain de l’informatique qui édite des systèmes d'exploitation... C’est Microsoft qui occupe la tête de ce classement du Prix du choix des employés pour les meilleurs employeurs, effectué par l’entreprise de recrutement Glassdoor. La multinationale informatique, qui emploie 1.500 personnes dans l’Hexagone, obtient une note de note de 4,6 sur 5. Suivent ensuite Leroy Merlin, Decathlon, Airbus Group et Total (la totalité du classement est à retrouver ici). En revanche, le gagnant de l’année dernière, Sanofi-Aventis, dégringole de 13 places.

Un classement fait par un algorithme

Depuis neuf ans, l’entreprise américaine de recrutement établit un classement des entreprises de plus de mille salariés où il fait bon travailler. Pour distinguer les lauréats, Glassdoor a recueilli les avis anonymes (vingt minimum) des employés sur son site internet. Ensuite, c'est un « algorithme propriétaire » de l’entreprise qui a effectué le classement en « tenant compte de la quantité, de la qualité des avis […] partagés par les employés français entre le 2 novembre 2015 et le 30 octobre dernier».

Dans le détail, « lorsqu’un employé soumet un avis sur son employeur sur Glassdoor, il est invité à donner son opinion sur les avantages et les inconvénients à travailler dans cette entreprise et à donner des conseils à la direction », rappelle la firme de recrutement. « Les employés sont également priés de noter dans quelle mesure ils sont généralement satisfaits de leur employeur, de noter leur PDG, ainsi que de noter cinq attributs clés de leur lieu de travail, y compris les perspectives de carrière, la rémunération et les avantages, la culture et les valeurs, les dirigeants et l’équilibre travail/vie privée. »

# Management