Toulouse
Prostoxx : le premier organisme de formation pour devenir trader
Toulouse # Finance

Prostoxx : le premier organisme de formation pour devenir trader

S'abonner

Le premier organisme de formation au trading en Occitanie a ouvert en janvier à Toulouse. Prostoxx propose déjà trois niveaux de formation aux apprentis traders et envisage d'enseigner le codage financier dès 2020. 

Giuseppe Melillo, fondateur de Prostoxx, forme les apprentis traders — Photo : Prostoxx

Giuseppe Melillo a ouvert en janvier le 1er centre de formation d'Occitanie dédié au trading. Prostoxx (CA 2019 prévisionnel : 200 000 €) est une trading room pour particuliers où 2 collaborateurs prodiguent des cours pour débutants et professionnels. Le scalping au carnet d'ordre, méthode moderne utilisée sur les grandes bourses mondiales, fait notamment partie des enseignements. Aujourd'hui, seules deux écoles à Paris et une à Nice proposent des formations similaires.

S'entraîner avec de l'argent fictif

« La trading room est équipée de dix ordinateurs connectés aux marches mondiaux et à un flux d'informations en temps réel », explique le fondateur de Prostoxx. « Grâce à des comptes en simulation, encadrés par des coachs, les stagiaires peuvent trader de l'argent fictif sans être visibles sur les marchés. »

En avril, Giuseppe Melillo doit lancer pour la 1ère fois à Toulouse un concours de trading ouvert aux étudiants en finance, et embaucher une assistante de direction. D'ici 2020, Prostoxx devrait aussi former les jeunes au développement d'outils financiers.  

Toulouse # Finance