Prévention : Cinq points clés pour sécuriser vos bâtiments

Prévention : Cinq points clés pour sécuriser vos bâtiments

Avant de se lancer dans de lourds investissements, la sécurité d'un bâtiment industriel, tertiaire ou commercial, relève d'abord de mesures préventives de bon sens.





1. Contrôlez les accès

Lors de la période de fermeture de votre entreprise, veillez à ce que l'ensemble de vos portails et clôtures métalliques soient fermés. Maintenez l'éclairage périmètrique du bâtiment pendant la nuit afin de dissuader les rôdeurs. Enfin, installez une détection sur les portes d'accès avec déclenchement d'une alarme en cas d'intrusion, et vérifiez son bon fonctionnement.




2. Contrôlez vos stockages extérieurs et intérieurs

Le stockage de matières combustibles ou sensibles à proximité des bâtiments peut être à l'origine d'une destruction de vos locaux en cas d'acte de malveillance. «Un tiers des incendies de locaux professionnels sont dus à des actes de malveillance», note Philippe Fleury, dirigeant du cabinet Ouest assureurs associés. Pierre-Yves Laffargue, directeur Dommages entreprises Ile-de-France chez Axa France, ajoute que «la sinistralité criminelle, comme les vols et le vandalisme, augmente en période estivale». Les matières combustibles comme des palettes de bois ou les compacteurs à déchets doivent ainsi être stockés à plus de dix mètres des bâtiments. À l'intérieur des bâtiments, rationalisez l'espace. N'entreposez rien d'inflammable à proximité des installations électriques.




3. Vérifiez vos installations électriques

Pour réduire le risque incendie, faites vérifiez vos installations électriques avant la période de fermeture estivale de votre entreprise afind'éviter les risques de court-circuit. Pour certaines activités industrielles, la période de préfermeture estivale peut être l'occasion de procéder à une topographie infrarouge de vos bâtiments. Elle décèle les anomalies thermiques (point de chauffe, fuite de gaz,etc.). Pensez également à vérifier le bonfonctionnement de vos extincteurs.




4. Ne tentez pasles rôdeurs Face au risque de vols durant la période d'inactivit

é, ne laissez pas d'échafaudage sur vos bâtiments afin de limiter les risques d'intrusion. Pour des locaux en rez-de-chaussée, ne laissez rien (matériel informatique) qui puisse tenter de l'extérieur les rôdeurs. Les documents stratégiques doivent être entreposés dans un lieu sûr (coffre,etc.). Dans tous les cas, procédez à une visite d'inspection avant de fermer vos locaux.




5. Associez les pompiersà la prévention

N'hésitez pas à faire venir sur site les pompiers afin qu'ils connaissent les lieux. En cas d'incendie, cette connaissance du secteur leur permettra, en plus d'éteindre les flammes rapidement, de ne pas détruire votre outil de travail.