Loire-Atlantique
Présidentielle 2022 : "Accompagner les PME dans leur transition écologique et numérique"
Interview Loire-Atlantique # Services # Réseaux d'accompagnement

Christophe Durand président de la CPME 44 "Accompagner les PME dans leur transition écologique et numérique"

S'abonner

À l’occasion de l’élection présidentielle des 10 et 24 avril 2022, Le Journal des Entreprises interroge les représentants de syndicats patronaux sur leurs attentes. Christophe Durand, président de la CPME de Loire-Atlantique, attend du futur président qu’il accompagne les PME dans leurs transitions environnementale et digitale.

Christophe Durand, président de la CPME 44 — Photo : CPME

Quelle est la première mesure que vous souhaiteriez voir prendre par le prochain président de la République ?

Avant de recevoir les principaux candidats à l’élection présidentielle au mois de mars 2022, pour débattre face à 100 chefs d’entreprise, la CPME a formulé 76 propositions rassemblées dans Cap France PME 2022-2027. Le premier élément que j’en retiens est d’ordre macro-économique. Je souhaiterais que l’Union Européenne mette en place une taxe carbone aux frontières qui rende la concurrence internationale plus équitable. Une réglementation stricte et juste permettrait aux PME de retrouver de l’air et des marges sur les marchés.

Et au niveau national ?

Depuis le début de mon mandat, j’essaie d’inciter les entreprises ancrées sur les secteurs économiques très carbonées à évoluer vers des secteurs d’avenir, en lien avec la transition environnementale, qui ont des taux de croissance et des marges intéressants. Mais, sans personnel formé aux nouveaux métiers (maintenance d’éoliennes, fabrication et pose de panneaux photovoltaïques…), les PME ne pourront pas y accéder. Il faut donc que l’État ouvre les formations répondant à ces besoins.

Pourrait-on également évoquer la transition numérique ?

Oui, l’environnement et le numérique sont les pierres angulaires de la politique d’accompagnement des PME. Une TPE ou PME qui veut grandir a besoin d’outils informatiques performants. C’est compliqué pour leurs dirigeants d’identifier les partenaires et les aides adéquats pour faire de l’outil informatique un accélérateur de business. Il faut les y aider.

Loire-Atlantique # Services # Informatique # Réseaux d'accompagnement