Lyon
Pourquoi ces dirigeants soutiennent François Fillon
Lyon # Politique économique

Pourquoi ces dirigeants soutiennent François Fillon

Trois chefs d'entreprise rassemblés ce mercredi après-midi à Lyon, autour du sénateur-maire François-Noël Buffet (LR) et de Bruno Retailleau, coordinateur de campagne de François Fillon, ont tenu un discours de conviction devant quelques journalistes. Leur état d'esprit ? Combatif.

Ils tiennent le cap aux côtés de leur capitaine. Comme si de rien n'était. Les francs-tireurs de François Fillon plus motivés que jamais ont organisé ce mercredi une conférence de presse à Lyon, puis un rassemblement de militants/chefs d'entreprise à Rilleux-la Pape.

Après les derniers rebondissements de dimanche et lundi, qui ont conforté leur candidat comme le seul pouvant porter le projet président du parti les Républicains, la campagne tente de reprendre ses droits. Ce mercredi, il était question du programme économique et plus particulièrement celui en faveur des entreprises. Une séquence pilotée par le sénateur-maire (LR) de Oullins, François-Noël Buffet qui a convié la presse la veille, alors qu'était déjà prévu un déplacement de Bruno Retailleau, coordinateur de la campagne de François Fillon, sénateur de Vendée et président (LR) de la région Pays de Loire. Cet ex-MPF, le parti de Philippe de Villiers, c'était vu confier par François Fillon, alors Premier ministre, la rédaction d'un rapport sur les ETI françaises et la façon d'accélérer leur développement.

« Baisse des charges et impôts de l'ordre de 40 milliards pour les entreprises, fin des 35 heures, doublement des seuils sociaux afin que l'embauche ne soit plus punie, le paquet sur l'apprentissage et l'alternance... », le lieutenant de François Fillon a dressé une liste à la Prévert des mesures économiques inscrites dans le programme présidentiel de son candidat. Un programme salué par les dirigeants qui l'entourent.

Courageux

« J'adhère au discours de François Fillon car je pense à l'avenir de mes enfants dans ce pays, claque Cécile Thevenet Je ne veux pas que demain ils aient envie de fuir la France parce qu'on vit mieux ailleurs », redoute-t-elle. Gérante de Sécurotec (chiffre d'affaires : NC), une TPE membre du cluster Eden basée à Tarare spécialisée dans la fabrication de tente de protection (destinées à l'armée, à la sécurité civile, à l'industrie etc.) . Cécile Thevenet assure que « quand (elle) regarde François Fillon (elle) voit un homme courageux, d'une grande détermination ». « J'observe surtout que tous les éléments de son programme économique sont cohérents et s'imbriquent les uns dans les autres », juge-t-elle.

Hausse de la fiscalité

À ses côtés, Frédéric Giraud, à la tête de L'Uzyne (CA : NC), société spécialisée dans le conseil en marketing installé à la Saulaie (Oullins), le fief de François-Noël Buffet. Lui attaque plus directement le bilan de François Hollande. « Je viens de toucher 11 000 euros de remboursement au titre du CICE pour une de mes filiales, glisse-t-il. Et bien j'ai dû demander à mon expert-comptable d'où venait cet argent, que je n'avais pas du tout anticipé dans mon business plan. Il s'agissait d'un remboursement de 2015, soit 18 mois plus tard ! s'indigne-t-il. Et à contrario, suite à l'annulation de la défiscalisation des heures supplémentaires par le gouvernement de Monsieur Hollande, j'ai été contraint de retirer 100 euros de salaire mensuel à mes collaborateurs », avance-t-il.

De campagne électorale "salie" par la perspective de mise en examen de François Fillon le 15 mars, il n'a pas été question, les militants refusant de penser que leur candidat avait pu perdre sa légitimité. « François est le seul à porter un programme cohérent pour redresser la France » souligne Béatrice de Montille, porte-parole locale des "Entrepreneurs avec Fillon" et dirigeante de Merci Maman, entreprise qui créé des bijoux arborant les prénoms des enfants. En soirée l'ancien ministre du Commerce Hervé Novelli devait rejoindre plusieurs dizaines de dirigeants pour un meeting à Rilleux-la-Pape pour poursuivre les échanges sur la thématique de l'entrepreneuriat et du programme économique de François Fillon.

Lyon # Politique économique