Organisez les relations entre votre entreprise et l'expert
Précisez les interlocuteurs pour chaque partie. L'expert-comptable peut se voir attribuer dans l'entreprise un autre contact que celui du dirigeant, qui n'est pas forcément disponible pour la partie administrative du quotidien. De même, dans le cabinet, plusieurs interlocuteurs peuvent être en charge de votre dossier: un associé pour la partie conseil et stratégie, un collaborateur pour les tâches quotidiennes. Le respect dans les relations est essentiel. Pour un bon fonctionnement, l'expert-comptable ne vous réclamera pas au dernier moment les pièces nécessaires à la constitution de votre dossier et vous vous engagerez à transmettre les éléments demandés dans les délais. Avant les rendez-vous, préparez un brief détaillé sur la situation de votre entreprise, sa stratégie à court et moyen terme, les menaces ou opportunités auxquelles elle est confrontée... De son côté, l'expert-comptable vous informera des évolutions de vos obligations ou des opportunités nées d'une nouvelle mesure législative ou réglementaire.
Un dialogue fondé sur la confiance et la transparence
Plus le chef d'entreprise fournira d'informations à son comptable, plus celui-ci sera en mesure de le conseiller. La création de ces liens de confiance repose sur un important travail d'investissement de l'expert-comptable dans la connaissance intime de l'entreprise, ses équipes, ses métiers, ses marchés, ses process,etc. «L'expert-comptable doit montrer au dirigeant qu'il comprend ses problématiques. C'est pourquoi l'essentiel de notre mission se déroule dans l'entreprise car comment l'accompagner sans la vivre de l'intérieur, s'imprégner de sa culture, échanger avec ses collaborateurs. Tous ces éléments sont importants pour analyser sa performance économique» constate Gérôme Gauriau, directeur de la région Ouest, en charge de l'expertise-comptable auprès des petites entreprises chez KPMG.
Construire un vrai partenariat
Au-delà de la production de chiffres, indicateurs et outils de pilotage, l'expert-comptable peut aider le chef d'entreprise à préparer l'avenir de son entreprise. «Lorsque la relation fonctionne bien, l'expert-comptable peut se montrer proactif, anticiper le développement de l'entreprise et être force de proposition», analyse Christian de Gouville, expert-comptable, directeur région Ouest, en charge des groupes familiaux chez KPMG. «Notre valeur ajoutée est d'apporter au chef d'entreprise un éclairage lui permettant de prendre ses décisions en toute connaissance de cause et de se projeter avec lui dans l'avenir», complète Gérôme Gauriau.