Créée en octobre2006 par deux jeunes ingénieurs chimistes Fabien Rougé et Vincent Gaud, Polyrise est une jeune entreprise innovante spécialisée dans les nanomatériaux. «Nous développons et fabriquons quatre types de vernis sol-gel: anti-reflet, anti-trace, anti-abrasion et des vernis photochromiques, explique Fabien Rougé, le P-dg. Notre produit phare étant le vernis antireflet pour matière plastique.»
Marchés de masse
L'entreprise, installée au sein de Chem'innov à Pessac, travaille avec les industriels de l'automobile, de l'avionique, de l'optique et des équipements de protection individuelle. «Nos vernis peuvent être utilisés dans la fabrication d'écrans plats, de lunettes, de textiles techniques, précise Vincent Gaud. Nous visons des marchés de masse car notre innovation permet de diminuer le coût de fabrication assez substantiellement.» L'entreprise souhaite également se positionner d'ici à l'année prochaine sur un marché émergeant: les technologies vertes. Une levée de fonds est prévue à cet effet en 2010 pour accompagner ce développement.
Un bureau commercial en Rhône-Alpes
En attendant, Polyrise développe sa visibilité et ouvrira d'ici à la fin de l'année un bureau commercial en Rhônes-Alpes où se trouvent de nombreux clients. En 2008, la société qui emploie cinq personnes, a réalisé un chiffre d'affaire de 90.000€ dont 75% à l'export. «Nos clients sont essentiellement en Europe mais nous commençons à développer les USA et le Canada.» L'objectif, avec la conquête du marché des technologies vertes, est de faire progresser le CA jusqu'à 600.000€ la première année de commercialisation. «Nous y croyons beaucoup, le potentiel est énorme. À terme, nous souhaitons produire 300 tonnes de vernis dont nous sous-traiterons la fabrication.» Pour le moment, l'entreprise est en phase d'industrialisation et cherche sur Bordeaux un local pouvant accueillir une salle blanche et un dépôt dans un environnement contrôlé.
Tél.: 05.40.00.62.79 www.polyrise.com
Polyrise à Pessac développe et fabrique des vernis sol-gel pour l'industrie automobile, l'optique, l'avionique et l'équipement de protection individuelle. D'ici à 2010, l'entreprise souhaite conquérir le marché des technologies vertes.