La pointe du Médoc va-t-elle accueillir le premier parc éolien d'Aquitaine ? C'est le souhait de la société PMV Énergies, propriété de l'Allemand Andree Kruger, ancien directeur du groupe Bard, spécialiste de l'éolien offshore. En Gironde, il arrive avec de fortes ambitions, puisqu'il souhaite installer onze éoliennes et construire une usine d'assemblage.
Partenariat avec le Bèglais Valorem
Le dépôt du permis de construire du parc éolien devrait se faire fin mars. Ce dossier est porté par R & D Naujac, filiale de PMV Énergies. Il entre dans le cadre de l'appel à projets lancé par le grand port maritime de Bordeaux en 2011. La société béglaise Valorem est partenaire de l'opération. « Un comité de pilotage se met en place avec eux pour la planification », explique Sylvain Dardenne, chef de projet. Le chantier est estimé à 55 millions d'euros. Il verra le jour en 2015 sur un terrain de l'avant-port du Verdon.
Production de mâts de 140 mètres
R & D Naujac SAS va commander les onze éoliennes à PMV Turbines, autre filiale de PMV Énergies. Cette structure porte le projet de construction d'usine d'assemblage. Le permis sera déposé à la fin de l'année. « Nous allons investir 15 millions d'euros pour disposer de notre usine et de nos bureaux, indique Sylvain Dardenne. Nous produirons dès 2015 ou 2016 des mâts de 140 m de haut. Notre volonté est de fabriquer des éoliennes 100 % françaises. Nous sommes en discussion avec des sociétés régionales et nationales pour finaliser des accords de fabrication. Notre capacité atteindra 50 turbines par an ».
Puissance unitaire de 3,3 Mégawatt
Le groupe de travaux publics NGE est partenaire du projet et interviendra sur la production des fondations, qui seront pour moitié en béton (métier de NGE) et pour moitié en métal. Une fois l'usine opérationnelle, une centaine de personnes devraient travailler pour PMV Énergies dans le Médoc. Les éoliennes qui sortiront des chaînes auront une capacité de 3,3 mégawatts et mesureront 200 m de haut (mât + pales). « Le marché de l'offshore n'est pas mature pour l'instant, explique Sylvain Dardenne. Mais notre objectif est bien de produire de l'onshore et du offshore ».
PMV énergies
(Le-Verdon-sur-Mer) Président : Andrée Kruger 05 56 41 24 56