Le site caennais Schering-Plough du groupe MSD doit être cédé prochainement au groupe Cenexi. Le site, qui emploie actuellement 261 personnes, est spécialisé dans la production d'ampoules et de seringues préremplies.
Baisse des volumes à produire
En juin 2015, le groupe MSD avait mis en œuvre un plan de réorganisation qui s'était soldé en fin d'année par la suppression de 69 postes. MSD cherchait depuis lors un repreneur pour un site pénalisé par un double phénomène: la baisse des volumes à produire au sein du réseau MSD et l'impossibilité de transférer des volumes sur les autres sites du groupe.
7 millions d'euros d'investissements programmés
Au final, c'est l'entreprise Cenexi (94) qui l'a emporté avec à la clé un projet de développement qui prévoit 7 millions d'euros d'investissements sur le site dans les trois années à venir. "L'entreprise a l'intention d'introduire de nouveaux volumes sur le site et de façon très rapide, en fabrication et en conditionnement", précise Julien Aguiar, responsable de la communication externe de MSD.
Assurer la pérennité du site normand
Au-delà, Cenexi envisage d'installer à Hérouville-Saint-Clair "de nouvelles technologies permettant de développer sur le site des niches techniques qui sont des besoins de marchés actuels", se félicite le porte-parole du groupe. Des engagements qui devraient assurer la pérennité du site normand.
Quand MSD France devient client de Cenexi
Enfin, dernier volet de l'accord entre les deux groupes soumis aux instances représentatives du personnel le 14 septembre, la volonté affichée par MSD de poursuivre ses investissements sur le site à hauteur de 6 millions d'euros, en plus des 15 millions d'euros investis sur la période 2014-2015, ainsi que l'engagement du cédant de devenir client de Cenexi "à travers un contrat d'approvisionnement sur une période de 5 ans sur le portefeuille de produits actuellement fabriqués sur le site".
Cenexi, qui emploie 1.000 collaborateurs en France et en Belgique a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires proche de 100 millions d'euros. MSD France compte quelques 2.500 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 1,5 milliards d'euros en 2015.