Gironde
Peugeot-Citroën : Une nouvelle concession au Bouscat
Gironde # Automobile # Investissement

Peugeot-Citroën : Une nouvelle concession au Bouscat

Une nouvelle concession est actuellement en construction avenue de la Libération au Bouscat qui regroupera les marques Peugeot, Citroën et DS.

Les choses bougent avenue de la Libération au Bouscat. Après le départ du garage Renault à Bruges, c'est au tour du groupe PSA de se repositionner. Pour rappel, le groupe automobile dispose actuellement de deux concessions sur cette avenue, un site Peugeot proche de la barrière du Médoc, et un site Citroën-DS, un peu plus loin près du Jardiland. « L'arrivée du tram, cela a finalement été une opportunité pour réfléchir à nos implantations, explique Patrick Daguet, le directeur de la plaque bordelaise. La concession Peugeot ne sera plus très facile d'accès quand la ligne de tram sera en service. Nous avons donc décidé de quitter la barrière du Médoc et de repositionner Peugeot aux côtés de Citroën/DS. Le site actuel qui s'étend sur 3,3 ha dont 1 ha de bâti nous permet de mutualiser. » L'immeuble Peugeot sera quant à lui vendu. Le nom de l'acquéreur devrait être connu sous peu.

Une concession, trois marques

Des travaux ont donc débuté début octobre pour construire une nouvelle concession qui regroupera les showrooms des trois marques Peugeot, Citroën et DS, et un atelier d'entretien et de réparation. « Nous faisons une opération de démolition reconstruction précise Patrick Daguet. D'ici février 2017 nous disposerons d'un nouveau hall Citroën DS puis en juin d'un hall Peugeot. » Une centaine de personnes travaillera à terme dans cette nouvelle concession, la plus importante du groupe sur l'agglomération. Le montant de l'investissement n'a pas été communiqué.

Rationaliser le nombre de points de vente

Au-delà du Bouscat c'est l'ensemble de l'implantation du groupe sur la métropole qui va évoluer. « PSA souhaite rationaliser les surfaces de vente. D'ici 2019 nous allons passer de 10 à 7 sites sur Bordeaux. Des travaux débuteront en novembre à Villenave d'Ornon où nous allons regrouper les marques Peugeot et Citroën en gardant la concession de la route de Toulouse. À Pessac, même chose. Nous mutualisons en implantant Citroën au sein de la concession Peugeot. Rive droite, nous réfléchissons à l'implantation d'un futur DS Store. Enfin à Mérignac, nous réfléchissons, sans que rien ne soit acté, à mutualiser les concessions Peugeot et Citroën. » À terme, le groupe disposera sur la métropole de cinq adresses Peugeot, cinq adresses Citroën, et de deux adresses DS Store. En 2015, la plaque bordelaise a vendu 9 000 véhicules neufs et 7 800 véhicules d'occasion pour un chiffre d'affaires de 250 millions d'euros.

Gironde # Automobile # Investissement