Auvergne Rhône-Alpes
Pérenniser son entreprise : une ambition de chaque instant
Avis d'expert Auvergne Rhône-Alpes # Gestion

Pérenniser son entreprise : une ambition de chaque instant

Quelles que soient sa forme juridique et son activité, une entreprise a pour ambition ultime de durer en se développant. Le respect de quelques règles simples permet d’y parvenir.

Germain Michou-Tonning, directeur des partenariats chez Qonto — Photo : Gaëlle Daireaux/Qonto

À chaque étape de la croissance de son activité, une entreprise a des moyens pour la stabiliser et lui donner toutes les chances de durer. Tout commence au démarrage. Tenir dans la durée suppose d’abord que l’entreprise connaisse son marché et maîtrise sa place sur l’échiquier de son secteur d’activité.

Pour cela, il est essentiel de faire une étude de marché afin de définir son implantation, de connaître ses concurrents, d’identifier sa cible et ses besoins. Le choix de la structure juridique initiale de l’entreprise et son évolution adaptée à son activité influent également sur ses chances de durer.

Affirmer sa raison d’être

L’entreprise doit aussi s’engager en affirmant et incarnant sa raison d’être (par exemple, la lutte contre le gaspillage, le respect de l’équilibre vie privée/vie professionnelle, l’approvisionnement en circuit court et en produits frais…). Plus le choix sera précis, plus l’impact sera visible. Bpifrance Le Lab estime ainsi que consolider sa raison d’être est un gage de pérennité.

S’adapter et miser sur la montée en compétences

La capacité d’adaptation de l’entreprise en balisant le terrain pour rester en mouvement quand tout va (de plus en plus) vite est également un gage de pérennité. Aujourd’hui, l’économie change et les structures organisées en silos paient le prix fort. Pour résister, une entreprise doit être capable de former en continu ses collaborateurs pour développer et mettre à jour leurs compétences ; de tirer parti des outils numériques afin de s’organiser, communiquer et prospecter plus efficacement ; d’être active sur les réseaux sociaux.

Gérer les risques

Sa longévité sera aussi fonction de sa capacité à gérer les risques (qu’ils soient opérationnels, financiers ou stratégiques), avec la mise en place de processus, de méthodes et d’outils adaptés. Gérer des risques difficiles à éviter peut supposer de les accepter et les transférer en souscrivant une assurance adéquate. Diminuer les risques suppose d’introduire de nouvelles mesures de sécurité, de protection des données et du personnel. Les éliminer exige de changer totalement les modes de fabrication ou, pour les prestataires de services, d’élargir son domaine d’activité.

Enfin, l’un des derniers critères qui confortent la capacité d’une entreprise à durer tient sans doute dans son engagement collectif et sa capacité à fédérer ses collaborateurs pour réaliser un objectif commun. Donner du sens à ce que l’on est et ce que l’on fait est un gage indéniable de longévité.

Auvergne Rhône-Alpes # Gestion
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise POPG